L’émissaire américain discute du processus de paix en Israël

L’émissaire américain pour le Proche-Orient George Mitchell, en tournée dans la région, a rencontré jeudi les dirigeants israéliens pour tenter de relancer le processus de paix avec les Palestiniens, au point mort depuis un an.

Ehud Barak reçoit George Mitchell, le 21 janvier 2010, à Tel-Aviv © AFP

Ehud Barak reçoit George Mitchell, le 21 janvier 2010, à Tel-Aviv © AFP

Publié le 22 janvier 2010 Lecture : 2 minutes.

La visite de M. Mitchell, qui s’est rendu à Beyrouth et Damas dans le cadre de sa nouvelle tournée, survient au moment où une nouvelle controverse a éclaté entre Israéliens et Palestiniens sur les frontières du futur Etat palestinien.

L’émissaire américain a rencontré jeudi le ministre de la Défense Ehud Barak avant d’être reçu par le ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman, le président Shimon Peres et, dans la soirée, le chef du gouvernement Benjamin Netanyahu.

la suite après cette publicité

MM. Mitchell et Barak ont discuté "des mesures nécessaires pour faire avancer le processus politique avec les Palestiniens", a précisé le ministère de la Défense dans un communiqué publié à l’issue de la rencontre de deux heures à Tel-Aviv.

Ils ont abordé "les mesures prises par Israël pour favoriser l’ouverture d’un processus politique", a-t-il poursuivi sans autre détail.

Points de blocage

Mercredi, M. Netanyahu s’est montré pessimiste sur les chances d’une reprise rapide du dialogue israélo-palestinien suspendu depuis l’offensive israélienne contre Gaza il y a un peu plus d’un an.

la suite après cette publicité

Il a exhorté l’Autorité palestinienne à revenir à la table des négociations "sans conditions préalables". "Les Palestiniens ont grimpé en haut d’un arbre. Des gens apportent des échelles, nous apportons des échelles, et plus haute est l’échelle, plus haut les Palestiniens grimpent dans l’arbre", a-t-il ironisé.

L’Autorité palestinienne refuse de reprendre les négociations sans un gel total de la construction dans les colonies juives en Cisjordanie occupée.

la suite après cette publicité

M. Netanyahu a aussi averti qu’Israël maintiendrait une "présence" le long de la frontière orientale d’un futur Etat palestinien, dans la région limitrophe avec la Jordanie, afin d’empêcher toute infiltration d’armes. Il n’a pas précisé la nature de cette "présence".

Mais les Palestiniens ont catégoriquement rejeté toute idée de présence israélienne à l’intérieur de leur futur Etat, accusant Israël de mettre "des obstacles supplémentaires" à la reprise des négociations.

Nouvelle initiative américaine

"La direction palestinienne n’acceptera pas la présence d’un seul soldat israélien dans les Territoires palestiniens après la fin de l’occupation", a déclaré à l’AFP le porte-parole du président Abbas, Nabil Abou Roudeina.

Les Palestiniens demandent que leur futur Etat soit basé sur les frontières d’avant la guerre israélo-arabe de 1967, avec comme capitale Jérusalem-est, à majorité arabe et annexée par Israël.

La déclaration de M. Netanyahu complique la tâche de l’émissaire américain, estiment les observateurs.

En effet, les Etats-Unis tentent de mettre sur pied une nouvelle initiative, assortie d’un plan de négociation en deux ans et de garanties offertes par Washington, pour sortir de l’impasse dans laquelle se trouve le processus de paix.

Mitchell rencontre Abbas

Le député Meïr Shetreet, du principal parti d’opposition israélien Kadima, a dénoncé à la radio les propos de M. Netanyahu.

"Ce genre de déclaration ne peut que torpiller toute chance de relancer des négociations. Ceux qui tentent de faire croire que l’on peut parvenir à une paix en conservant la majorité de la superficie de la Judée-Samarie (nom biblique de la Cisjordanie) sèment des illusions et trompent la population", a dit l’ancien ministre de la Justice.

"Si le gouvernement pense qu’il n’est pas possible de parvenir à la paix, qu’il le dise clairement", a-t-il ajouté.

Vendredi, M. Mitchell rencontrera le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas à Ramallah, en Cisjordanie, avant son départ samedi.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires