Nicolas Sarkozy au Rwanda le 26 février

Le président Nicolas Sarkozy se rendra au Rwanda le 26 février pour effectuer la première visite d’un chef d’Etat français à Kigali depuis le génocide de 1994, a annoncé jeudi le ministère rwandais des Affaires étrangères.

Sarkozy effectuera la première visite d’un président français à Kigali depuis le génocide

Sarkozy effectuera la première visite d’un président français à Kigali depuis le génocide

Publié le 22 janvier 2010 Lecture : 1 minute.

L’annonce de cette visite intervient au lendemain de la présentation à la ministre des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, des lettres de créance du nouvel ambassadeur de France à Kigali, Laurent Contini, à la suite de la reprise des relations diplomatiques en novembre 2009 entre les deux pays.

"L’envoyé français a informé la ministre de la visite du président Nicolas Sarkozy le 26 février 2010", précise le communiqué.

la suite après cette publicité

Au Gabon, une source proche de la présidence gabonaise a indiqué qu’"avant de se rendre à Kigali, le président français fera une étape à Libreville".

Paris et Kigali avaient annoncé le 29 novembre 2009 la reprise de leurs relations diplomatiques. Elles avaient été rompues en novembre 2006 après l’émission par la justice française de mandats d’arrêts internationaux à l’encontre de neuf proches du président Paul Kagame, dans l’enquête sur la mort de l’ex-président rwandais Juvénal Habyarimana.

La responsabilité du génocide

Le Rwanda a toujours accusé la France d’avoir une responsabilité dans le génocide de 1994, ce que Paris dément.

la suite après cette publicité

La destruction en avril 1994 de l’avion du président rwandais hutu Juvénal Habyarimana, piloté par des Français, est considérée comme l’élément déclencheur du génocide qui a fait, selon l’ONU, au moins 800. 000 morts, essentiellement parmi la minorité tutsi.

Un comité nommé par le gouvernement rwandais vient de conclure à la responsabilité dans l’attentat d’extrémistes hutus qui auraient voulu faire échec à un partage du pouvoir avec la rébellion tutsi envisagé par Juvénal Habyarimana.

la suite après cette publicité

Début janvier, le chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner, s’est rendu à Kigali dans le cadre de la première visite d’un responsable du gouvernement français depuis la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires