Le Parlement adopte la première constitution du pays

La nouvelle loi fondamentale scelle notamment un renforcement des pouvoirs du chef de l’Etat.

Publié le 21 janvier 2010 Lecture : 1 minute.

Le parlement angolais a formellement adopté jeudi la première constitution du pays qui prévoit un renforcement des pouvoirs du chef de l’Etat, a constaté une journaliste de l’AFP.

Le président de l’Assemblée nationale, Fernando da Piedade Dias dos Santos, a annoncé que la constitution avait été approuvée avec 186 voix pour, aucune contre et une abstention sur un total de 220 députés.

la suite après cette publicité

Boycott de l’Unita

Le principal parti d’opposition, l’Union pour l’indépendance totale de l’Angola (Unita), a boycotté ce vote pour manifester son désaccord avec le projet, qualifié de "farce".

L’Angola, qui fonctionne dans le cadre de lois héritées des anciens colons portugais, cherchait à se doter de son propre texte fondamental depuis le retour de la paix en 2002, après 27 ans de guerre civile.

Les 244 articles de la constitution fixent le mode de gouvernement du pays, définissent les droits des citoyens et renforcent les pouvoirs du président.

la suite après cette publicité

Législatives en 2012

L’adoption d’une constitution devait théoriquement permettre l’organisation d’une élection présidentielle, promise et reportée à plusieurs reprises.

la suite après cette publicité

Mais selon le texte adopté jeudi, le chef de l’Etat sera la tête de liste du parti vainqueur des législatives. Il n’y aura donc pas de scrutin présidentiel et les prochaines législatives sont prévues en 2012 dans ce pays pétrolier où les deux tiers des 17 millions d’Angolais vivent avec moins de deux dollars par jour.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires