CAN-2010 : le Cameroun et le Gabon en position favorable pour une place en quarts

Le Cameroun a toutes les cartes en mains pour se qualifier jeudi pour les quarts de finale contre la Tunisie (gr. D), entre un Eto’o apte et une confiance retrouvée, mais s’interroge sur sa défense, notamment dans l’axe où Rigobert Song et Nkoulou sont sur la sellette.

Le Camerounais Rigobert Song, (g) face à la Zambie, le 17 janvier 2010 à Lubango en Angola

Le Camerounais Rigobert Song, (g) face à la Zambie, le 17 janvier 2010 à Lubango en Angola

Publié le 21 janvier 2010 Lecture : 2 minutes.

Dans l’autre match, le Gabon (leader avec quatre points) n’a, comme le Cameroun, besoin que d’un nul pour assurer sa qualification, tandis que la Zambie se trouve dans la même position que la Tunisie: victoire impérative.

Chez les Lions indomptables, on n’est "pas très content de ce qu’on a fait jusqu’à présent dans ce tournoi", admet dans une interview leur sélectionneur Paul Le Guen. Une défaite inaugurale contre le Gabon (1-0) puis une victoire à l’arraché contre la Zambie (3-2) après une heure médiocre: les Lions rugissent en sourdine.

la suite après cette publicité

"Il faut jouer pour gagner et surtout ne pas partir sur l’idée d’un 0-0 qui pourrait nous qualifier, mais qui serait très risqué à jouer d’emblée", prévient le technicien français.

Les Lions fragilisés sur les côtés

Et le Cameroun oscille entre la prudence de son entraîneur et la confiance d’Eto’o. Le capitaine s’est voulu rassurant sur le coup reçu au pied gauche et qui lui vaut un bandage. Il a repris l’entraînement mardi après en avoir été dispensé la veille. Idem pour Alexandre Song avec un jour de décalage.

Devant, Eto’o devrait être associé à Idrissou, auteur du but de la victoire dimanche et qui "donne envie" à Le Guen de le titulariser.

la suite après cette publicité

Mais c’est derrière que le chantier est ouvert (3 buts encaissés en deux matches). Les côtés sont pourvus mais demeurent fragiles. A droite, Geremi compense son manque de vitesse par un grand apport offensif. A gauche, Binya a remplacé Bedimo, deux choix de toute façon par défaut selon Le Guen.

L’axe? Chedjou est plus que jamais candidat: c’est lui qui a été présenté à la presse lundi et mercredi et son entrée en jeu dimanche a été saluée par Le Guen. La question se précise: remplacera-t-il le jeune Nkoulou (19 ans) ou l’expérimenté Rigobert Song (33 ans)? Ou bien est-ce un moyen d’aiguiser la concurrence et de leur demander une réaction d’orgueil?

la suite après cette publicité

La jeunesse des Tunisiens, un atout?

Les Tunisiens ont "Rigo" dans le viseur: "On a vu qu’il faisait beaucoup de bêtises: il faut le harceler, le presser, le chercher en un contre un", assure l’attaquant Chermiti. Son sélectionneur Faouzi Benzarti, pourtant adepte de la langue de bois, renchérit: "Le Cameroun a de grands joueurs, mais certains ont un âge avancé: on va essayer de profiter de ça".

La jeunesse des Aigles de Carthage et le manque d’expérience y afférant a souvent été invoquée pour justifier leurs pâles prestations (deux nuls). La jeunesse rimant avec vitesse, celles de Dhaouadhi (face à Geremi) et Chermiti pourrait cette fois constituer un avantage.

Dans l’autre match, les Chipolopolos vont jouer leur va-tout. Leur beau jeu est loué unanimement, sauf chez eux, regrette leur sélectionneur Hervé Renard: "Les Zambiens ne sont pas fiers de la Zambie".

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires