CAN 2010 : le Cameroun rugit à voix basse et se qualifie pour les quarts de finale

Le Cameroun, une nouvelle fois malmené et qui ne s’avère efficace qu’au bord du gouffre, a arraché sa qualification pour les quarts de finale en concédant le nul (2-2) face à la Tunisie, qui de son côté, dernière du groupe D, est éliminée.

Publié le 21 janvier 2010 Lecture : 2 minutes.

Avec la victoire de la Zambie contre le Gabon (2-1), trois équipes terminent avec quatre points. A égalité concernant les premiers critères pour se départager, la Zambie arrive en tête des buts marqués dans le mini-championnat à trois (4 buts), devant le Cameroun (3) et le Gabon (2). Il était largement question de vitesse dans l’avant-match: Cameroun et Tunisie ont répondu par la précipitation. En marquant chacun dès l’entame de chaque période, puis à l’heure de jeu en deux minutes! Et c’est le dernier but égalisateur de Nguemo, une frappe limpide de l’entrée de la surface, qui a valu le plus cher: il propulsait les Lions de l’élimination aux quarts de finale. Dès la première minute, ce fut action, but, stupéfaction: Chermiti, devançant Nkoulou l’étourdi, plaçait sa tête sur un centre parfait de Souissi et renvoyait les Lions à leurs démons. Cela ressemblait furieusement à leur premier match contre le Gabon: un but vite encaissé suivi d’une domination outrageante voire outrancière. Mais stérile. Le sélectionneur Paul Le Guen avait d’ailleurs bien noté la "bonne base arrière" des Aigles de Carthage. Axe central maudit

Mais la réaction camerounaise était aussi fulgurante que l’ouverture du score: dès la 47e minute, Eto’o égalisait d’un poteau rentrant entre deux tacles tunisiens et à la suite d’une belle action menée par Idrissou et Enoh. Heureusement que Nguemo était là: c’est donc lui qui a rattrapé, une minute après seulement, la bourde de Chedjou, qui avait lobé bêtement son gardien d’une tête à la réception d’un centre dévissé de Ben Saada pourtant inoffensif (63e). Il faut croire que l’axe central des Lions est maudit. Chedjou avait pourtant bénéficié de la stratégie de l’électrochoc choisie par Paul Le Guen qui effectuait six changements dans le onze de départ par rapport à l’habituel, dont trois spectaculaires: dehors les cadres Rigobert Song, Geremi Njitap et Achille Emana! A leurs places les jeunes Chedjou, Enoh et Mandjeck. Eto’o, lui, fut positionné à nouveau en soutien d’Idrissou, en +neuf et demi+, formule qui avait fonctionné contre la Zambie. Mais le capitaine camerounais est davantage un N.9 qu’un N.10, et ses passes vers l’avant ne sont pas toujours dosées. Il reprit par la suite sa place plus en pointe. Mais l’essentiel était sauf pour les Lions, dans une fin de match confuse, avec l’expulsion de Jemal (88e).

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires