Haïti : nouveau séisme de magnitude 6,1
Haïti a de nouveau été frappé par un puissant tremblement de terre ce mercredi 20 janvier. Aucun bilan fiable n’est pour l’heure disponible.
Un puissant séisme de magnitude 6,1 selon l’Institut de géophysique américain (USGS), a secoué Haïti mercredi matin, huit jours après le tremblement de terre du 12 janvier, qui a donné lieu à des scènes de panique dans Port-au-Prince.
Selon l’USGS, le séisme s’est produit à 6H03 locales (11H03 GMT) à 60 km à l’ouest de Port-au-Prince. Son hypocentre a été localisé à une profondeur de seulement 9,9 kilomètres.
"C’est l’Eternel, c’est l’Eternel"
La secousse a duré quelques secondes alors que la capitale dévastée se réveillait. Des gens se sont mis à courir dans la rue, ont constaté des journalistes de l’AFP.
Quelques Haïtiens dormant dans la rue se sont parfois moqué des gens paniqués qui sortaient des maisons. Et, sur une place publique transformée en immense dortoir, une femme s’est mise à prier dans un mégaphone.
Sur une place de Pétion-ville, dans l’est de la capitale, devant l’hôtel Kinam dont les occupants sont sortis en courant, des gens répétaient: "C’est l’Eternel, c’est l’Eternel, c’est l’Eternel".
D’autres effondrements pressentis
Aucune victime n’a été signalée dans l’immédiat mais des journalistes de l’AFP présents à Port-au-Prince ont rapporté des bruits d’effondrement, ce qui semble indiquer que des bâtiments endommagés par le séisme survenu le 12 janvier se sont écroulés.
Un journaliste de l’AFP indiquait cependant que cette secousse paraissait moins forte que d’autres répliques ressenties ces derniers jours.
La capitale haïtienne a été dévastée il y a huit jours par un tremblement de terre de magnitude 7 qui a fait au moins 75.000 morts et 250.000 blessés.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?