La militante sahraouie Aminatou Haidar de retour en Espagne

La militante sahraouie Aminatou Haidar est revenue mardi « pour quelques jours » en Espagne où elle avait observé une grève de la faim de plus d’un mois fin 2009 pour protester contre son expulsion du Sahara occidental par les autorités marocaines, selon la télévision espagnole.

Aminatou Haidar se rendra à Madrid pour effectuer un bilan médical

Aminatou Haidar se rendra à Madrid pour effectuer un bilan médical

Publié le 20 janvier 2010 Lecture : 1 minute.

Mme Aminatou Haidar est arrivée en début de soirée à l’aéroport de Las Palmas de Gran Canaria, dans l’archipel des Canaries, en provenance de Laâyoune, principale ville du Sahara occidental, selon des images de la télévision publique espagnole (TVE).

Elle doit passer "plusieurs jours" aux Canaries avant de se rendre à Madrid pour effectuer un bilan médical, a indiqué son entourage.

la suite après cette publicité

Elle avait été autorisée le 17 décembre dernier par les autorités marocaines à rentrer au Sahara occidental, après avoir observé une grève de la faim de plus d’un mois pour forcer Rabat à l’autoriser à rentrer à Laâyoune.

Au retour des Etats-Unis, où elle avait reçu un prix pour son action en faveur des droits de l’Homme, Mme Haidar avait été refoulée le 14 novembre de Lâayoune, les autorités marocaines lui reprochant d’avoir refusé d’accomplir les formalités nécessaires et renié sa nationalité marocaine.

Dilemme sur le statut du Sahara

Elle les accusait en retour de lui avoir retiré son passeport marocain.

la suite après cette publicité

Rabat estime que le Sahara occidental, une ancienne colonie espagnole annexée en 1975, fait partie intégrante du royaume et propose une large autonomie sous sa souveraineté.

Le Front Polisario, soutenu en particulier par l’Algérie, réclame en revanche un référendum d’autodétermination incluant l’option de l’indépendance.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Sahara : ce qu’il faut retenir de l’affaire Haidar

Contenus partenaires