Konaté rencontre Compaoré à Ouagadougou
Le général Sékouba Konaté, président intérimaire de la Guinée, a rencontré le président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur de la crise guinéenne, à Ouagadougou mercredi soir. Moussa Dadis Camara poursuit sa « convalescence » dans la capitale burkinabè.
Mise à jour à 12h39 le jeudi 14 janvier
Le chef de la junte guinéenne, Moussa Dadis Camara, le dirigeant intérimaire de la Guinée, le général Sékouba Konaté, et le président burkinabè Blaise Compaoré avaient un entretien commun jeudi à Ouagadougou, a-t-on appris auprès de la présidence burkinabè.
"Les trois hommes sont en train de discuter" au palais présidentiel de Ouagadougou, a affirmé une source à la présidence.
Cette rencontre entre MM. Camara, Konaté et Compaoré, médiateur dans la crise guinéenne, se tenait "sans leurs collaborateurs", a-t-on précisé.
Première rencontre mercredi soir
Selon des journalistes locaux, une première rencontre entre les trois hommes a déjà eu lieu mercredi soir à Ouagadougou, peu après l’arrivée du général Sékouba Konaté en provenance de Conakry. Aucune information n’a filtré de cette rencontre.
Le capitaine Moussa Dadis Camara est arrivé par surprise mardi soir au Burkina Faso pour y poursuivre sa "convalescence" après avoir été hospitalisé plus d’un mois au Maroc à la suite d’une grave blessure à la tête consécutive à une tentative d’assassinat le 3 décembre.
L’hypothèse d’un retour du capitaine Camara en Guinée, alors que le pays tente de sortir de la grave crise provoquée par le massacre de plus de 150 opposants fin septembre dans un stade de Conakry, suscite des inquiétudes de la communauté internationale, notamment des Etats-Unis, et de la population à Conakry.
"Le retour de Dadis Camara dans les conditions actuelles risque de provoquer une guerre civile en Guinée", avait indiqué mercredi le responsable de la branche guinéenne de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’Homme (Raddho) Mamadi Kaba.
"Il faut que les communautés africaine et internationale se mobilisent et prennent leur responsabilité pour empêcher Dadis de retourner en Guinée", avait-il ajouté.
Le président intérimaire, le général Sékouba Konaté, s’était nettement démarqué du capitaine Camara et avait suscité un espoir de sortie de crise dans un discours le 6 janvier, en annonçant que le Premier ministre de la transition serait "issu de l’opposition" et "désigné par elle-même".
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...