Le vice-président Goodluck Jonathan assure l’intérim
Le vice-président nigérian remplace aux affaires le chef de l’Etat Umaru Yar’Adua, hospitalisé depuis le 23 novembre à Jeddah. Il assumera l’intérim jusqu’au retour du président, qui a déclaré le 12 janvier à la BBC qu’il allait « mieux » et espérait rentrer rapidement.
La Haute Cour fédérale du Nigeria a "ordonné" mercredi au vice-président Goodluck Jonathan d’exercer les pouvoirs du président Umaru Yar’Adua, hospitalisé depuis le 23 novembre à Jeddah (Arabie Saoudite), jusqu’à son retour.
"J’ordonne au vice-président, Goodluck Jonathan, de commencer à exercer les pouvoirs du président Umaru Yar’Adua jusqu’à son rétablissement et son retour à son bureau", a déclaré le juge en chef de la Haute Cour fédérale d’Abuja.
"Le vice président ne peut pas devenir le président en exercice mais peut seulement excercer les fonctions du président en son absence (. . . ) selon l’article 5 alinéa 1 de la Constitution de 1999", a-t-il précisé.
"Mon état de santé s’améliore"
La Haute Cour fédérale rendait ainsi son jugement après avoir été saisi le 11 janvier par un avocat, Christopher Onwuekwe, qui lui demandait de se prononcer.
La vacance du pouvoir prolongée au Nigeria a plongé le pays dans une grave incertitude politique.
M. Yar’Adua a donné pour la première fois signe de vie mardi sur les ondes de la BBC en assurant qu’il allait "mieux".
"Je suis pour l’instant un traitement, et mon état de santé s’améliore grâce à ce traitement. J’espère que très bientôt il y aura de très importants progrès, qui me permettront de rentrer chez moi", a déclaré Umaru Yar’Adua à la BBC, qui l’a joint par téléphone en Arabie saoudite.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?