Au moins 140 morts violentes en une semaine dans le sud du pays

L’ONU a annoncé la mort d’au moins 140 personnes dans des combats dans l’Etat de Warrap, au Sud-Soudan. Des sources locales évoquent un conflit inter-tribal mais les circonstances des affrontements sont encore très floues.

Publié le 7 janvier 2010 Lecture : 1 minute.

Au moins 140 personnes sont mortes lors d’affrontements depuis une semaine dans un secteur trouble du Sud-Soudan, a indiqué jeudi un haut responsable des Nations unies dans la région.

Ces violences dans le secteur de Wunchuei dans l’Etat sudiste de Warrap sont survenues depuis le début de la nouvelle année, mais les premières informations commencent seulement à filtrer après la visite il y a deux jours d’une équipe des Nations unies dans cette région reculée.

la suite après cette publicité

Casques bleus en route

"Les sources locales sur le terrain font état d’au moins 140 morts, 90 blessés et de 30. 000 têtes de bétail volées", a déclaré jeudi à l’AFP Lise Grande, chef des opérations humanitaires de l’ONU pour le Sud-Soudan.

Des casques bleus de l’ONU se dirigeaient jeudi en véhicules dans cette zone reculée pour tenter d’obtenir plus de précisions sur ces violences et leurs conséquences, a ajouté la responsable. "Nous sommes très préoccupés" par l’état de la situation sur le terrain, a ajouté Mme Grande.

Plusieurs des morts sont membres de la tribu Dinka qui auraient été attaqués par des rivaux de la tribu Nuer, selon des sources locales, mais il n’a pas été possible de confirmer cette information.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

102 morts dans des combats au Sud-Soudan

Contenus partenaires