Abdoulaye Wade en Gambie pour réchauffer les relations
Le président sénégalais est arrivé en Gambie pour une visite destinée à réchauffer les relations avec son voisin. Elles s’étaient récemment envenimées sur fond de conflit en Casamance et d’accusations de complot contre le pouvoir de Banjul.
Le président sénégalais Abdoulaye Wade est arrivé mardi à Banjul pour une visite de travail de 24 heures destinée à réchauffer les relations entre ces deux pays voisins, a constaté un journaliste de l’AFP.
Le président Wade a été accueilli à l’aéroport de Banjul par son homologue gambien, Yahya Jammeh.
Accusation de complot
Le président Wade, 83 ans, doit s’entretenir avec Yahya Jammeh de plusieurs sujets liés notamment à la sécurité, l’économie et la situation en Casamance, une région du sud du Sénégal en proie à une rébellion indépendantiste depuis 1982, a déclaré mardi à l’AFP une source officielle gambienne.
La Gambie, ex-colonie anglaise enclavée dans le Sénégal à l’exception de sa façade maritime, sert souvent de base arrière aux rebelles indépendantistes du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC).
Les relations entre les deux pays se sont récemment refroidies à la suite d’une lettre attribuée à un opposant gambien, Kukoi Samba Sanyang, qui aurait été envoyée début novembre au président Wade et appelant ce dernier à renverser le régime gambien, selon les médias d’Etat à Banjul.
Kukoi Samba Sanyang est accusé d’avoir tenté de renverser en août 1981 le premier président gambien Dawda Jawara. Il vivrait au Sénégal, toujours selon les médias gambiens.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...