« La grève de la faim d’Ali Bongo est inquiétante », juge Patrice Trovoada, Premier ministre de São Tomé-et-Príncipe

Élection au Tchad, grève de la faim d’Ali Bongo Ondimba, tentative de coup d’État de novembre 2022… Le Premier ministre de São Tomé-et-Príncipe, Patrice Trovoada, invité de l’Africa CEO Forum 2024, a accordé un entretien en vidéo à Jeune Afrique.

NELLY-FUALDES_2024

Publié le 19 mai 2024 Lecture : 1 minute.

Issu du dossier

Africa CEO Forum 2024 : Dangote, Ruto, Sangster, Okosi… Tous nos entretiens en vidéo

Climat, IA, mines, finances… Comment l’Afrique peut-elle mieux peser sur la scène internationale ? Plus de 2 500 décideurs politiques et économiques se sont rassemblés à Kigali, les 16 et 17 mai 2024, pour l’Africa CEO Forum. Parce qu’il est nécessaire de faire vivre ces riches débats, nous vous proposons de retrouver tous nos entretiens en vidéo.

Sommaire

Seulement trente minutes de vol séparent São Tomé de Libreville. C’est dire si les deux pays sont proches, géographiquement comme diplomatiquement. « Nous avons des discussions étroites avec tous les camps », assure le Premier ministre de l’archipel, Patrice Trovoada, qui a rendu visite à Ali Bongo Ondimba en résidence surveillée. Il échange aussi régulièrement avec les nouvelles autorités gabonaises, en espérant que la durée de la transition soit respectée.

Au Tchad, un « retour à la normale »

Dans l’entretien qu’il a accordé à Jeune Afrique, en marge de l’Africa CEO Forum 2024 qui s’est tenu les 16 et 17 mai à Kigali, le chef du gouvernement est aussi revenu sur un autre dossier crucial qui concerne l’un des pays de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) : le Tchad. Patrice Trovoada se félicite notamment de la validation par le Conseil constitutionnel de l’élection de Mahamat Idriss Déby Itno, qui constitue, selon lui, un « retour à la normale ».

la suite après cette publicité

Le Premier ministre Patrice Trovoada, qui a lui-même connu une tentative de coup d’État dans la nuit du 24 au 25 novembre 2022, revient en outre sur les conséquences politiques de cet évènement, qui continue aujourd’hui encore de résonner dans son pays.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier

Aliko Dangote, lors de l’entretien qu’il a acordé à Jeune Afrique et The Africa Report en marge de l’Africa CEO Forum 2024, le 17 mai 2024. © JA

Aliko Dangote : « Mon rêve, c’est d’utiliser les matières premières d’Afrique, de les raffiner et de les vendre sur notre propre marché »