Réconciliation : la dépouille du premier président togolais va être rapatriée

Faure Gnassingbé s’est engagé à faire revenir au Togo le corps du premier président du pays, Sylvanus Olympio, tué dans un coup d’État en janvier 1963.

Le président togolais Faure Gnassingbé, le 7 janvier 2009 à Accra, au Ghana © AFP

Le président togolais Faure Gnassingbé, le 7 janvier 2009 à Accra, au Ghana © AFP

Publié le 2 janvier 2010 Lecture : 2 minutes.

Le président togolais Faure Gnassingbé a promis jeudi soir de rapatrier les restes de Sylvanus Olympio, premier président Togo assassiné dans un coup d’Etat en janvier 1963 et inhumé à Agou (Bénin), afin que « la nation lui rende des honneurs dus à son rang ».

Le père du président, le général Gnassingbé Eyadéma – décédé en février 2005 après 38 ans de pouvoir – avait participé à ce coup d’Etat.

la suite après cette publicité

« Le gouvernement prendra les dispositions nécessaires, en relation avec la famille, pour le retour des restes du président Sylvanus Olympio, premier président du Togo, afin que la nation lui rende des honneurs dus à son rang », a déclaré M. Gnassingbé dans son message de nouvel an à la nation.Selon lui, cette décision vise à « consolider » le processus de réconciliation lancé en 2005.

Réconciliation nationale

« La réconciliation nationale est d’abord celle des coeurs et des esprits, mais elle doit aussi se traduire par des actes et des symboles forts à donner en exemple aux générations présentes et futures », a souligné le président.

« C’est pourquoi, je voudrais vous annoncer qu’à partir de 2010 et dans une volonté de panser les blessures résultant de notre histoire tourmentée, le calendrier républicain de l’année sera redéfini », a promis M. Gnassingbé.

Le 13 janvier – date d’accession au pouvoir du général Eyadéma – autrefois célébré avec faste sera « essentiellement une journée de recueillement et de prière pour la paix, pour la réconciliation et pour la réussite de l’élection présidentielle » prévue le 28 février 2010. »Et par réussite j’entends une élection sans violence, une élection transparente et crédible », a souligné M. Gnassingbé.

la suite après cette publicité

Le spectre de la présidentielle de 2010

Selon la Constitution modifiée en 2002 par le Parlement, l’élection présidentielle a lieu au scrutin uninominal majoritaire à un tour et le président est élu à la majorité des suffrages exprimés.

La classe politique est divisée depuis quelques mois sur le mode de scrutin.

la suite après cette publicité

Les deux poids lourds de l’opposition: l’Union des forces de changement (UFC) de Gilchrist Olympio et le Comité d’action pour le renouveau (CAR) de Yawovi Agboyibo, soutenus par d’autres partis d’opposition, réclament un scrutin uninominal à deux tours, ce que rejette le Rassemblement du peuple togolais (RPT, au pouvoir).

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires