A Niamey, trêve de Noël dans le dialogue politique
Le dialogue entre pouvoir et opposition au Niger visant à sortir d’une longue crise est suspendu jusqu’à mardi 29 décembre en raison des fêtes de Noël, a annoncé jeudi la médiation de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), estimant que les difficultés des derniers jours avaient été « surmontées ».
Une source de l’opposition a indiqué que des "progrès" avaient été faits concernant l’ordre du jour des délicates négociations en cours entre l’opposition et le pouvoir nigeriens. Sans le passage en force du président Mamadou Tandja qui a organisé contre l’avis des plus hautes autorités judiciaires du pays un réferendum constitutionnel le 4 août dernier, le mandat de ce dernier aurait dû s’achever le 22 décembre.
"Nous avons suspendu nos travaux que nous reprendrons mardi. Cette suspension permettra à certaines personnalités prenant part au dialogue et de confession chrétienne de fêter" Noël, a annoncé à des journalistes le Nigerian Abdulsalami Abubakar, médiateur de la Cedeao, à l’issue d’une cession à huis clos avec les deux parties.
"Au cours des deux derniers jours, nous avions été confrontés à des difficultés que nous avons pu surmonter. J’ai maintenant demandé aux deux parties de me faire des propositions écrites de sortie de crise", a poursuivi le médiateur de la Cedeao.
Ce dialogue, entamé lundi, avait été interrompu mercredi par le camp présidentiel en protestation à une déclaration de la Cedeao.
Dans la soirée de mercredi, soumis à des pressions internationales, le gouvernement s’était ravisé et les discussions ont repris jeudi après-midi.
Nouvelles sanctions
"Nous avons notamment fait des progrès en ce qui concerne l’ordre du jour, il s’est trouvé que le gouvernement a fait de nouvelles propositions, le médiateur nous a alors fait des suggestions précises sur lesquelles nous allons nous pencher", a indiqué à l’AFP Amadou Boubacar Cissé, chef de la délégation de l’opposition.
Dès lundi, les deux parties avaient buté sur la question même du contenu de ces discussions qui visent à sortir de la crise qui prévaut depuis que le président Mamadou Tandja a obtenu par l’adoption contestée d’une nouvelle Constitution, en août, une rallonge de son mandat.
Son deuxième quinquennat expirait initialement le 22 décembre.
Le président américain Barack Obama a supprimé le Niger de la liste des pays africains pouvant bénéficier d’un partenariat commercial privilégié avec les Etats-Unis, a annoncé mercredi la Maison Blanche.
Référendum controversé
Washington a aussi fait part mercredi de son intention de réclamer le départ du pouvoir du président Tandja et de suspendre l’aide américaine au Niger.
M. Tandja avait dissous en mai-juin le parlement et la Cour constitutionnelle qui s’opposaient à son projet de référendum.
L’opposition a dénoncé un coup d’Etat et, suite à des législatives controversées le 20 octobre, la Cedeao a suspendu le Niger, accusant Niamey de violer des textes communautaires sur la démocratie.
Ce scrutin a aussi entraîné la suspension de l’aide au développement de l’Union européenne en novembre.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...