L’Union africaine « condamne fermement la tentative de coup d’État » en RDC

Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a « fermement » condamné la « tentative de coup d’État » déjouée dimanche 19 mai à Kinshasa.

La garde républicaine congolaise et la police sont déployées à Kinshasa, le 19 mai 2024, où a eu lieu une « tentative de coup d’État » déjouée. © AFP

La garde républicaine congolaise et la police sont déployées à Kinshasa, le 19 mai 2024, où a eu lieu une « tentative de coup d’État » déjouée. © AFP

Publié le 20 mai 2024 Lecture : 1 minute.

Moussa Faki Mahamat a affirmé avoir suivi « avec une vive préoccupation les évènements » et dit se féliciter « de la maîtrise de la situation annoncée » par l’armée congolaise après la « tentative de coup d’État » déjouée à Kinshasa dans la nuit du 18 au 19 mai.

Dans ce même communiqué publié dimanche soir, le président de la Commission de l’Union africaine (UA) dit se réjouir « que l’ensemble des responsables des institutions républicaines soient sains et saufs », condamnant « tout recours à la force pour changer l’ordre constitutionnel dans tout État africain quel qu’il soit ».

Le brief. Les clefs de l'actualité africaine dans votre boite mail

Chaque semaine, recevez les 5 infos de l'actualité africaine décryptées par nos journalistes.

Image
la suite après cette publicité

L’armée de la RDC a annoncé dimanche avoir déjoué à Kinshasa une « tentative de coup d’État » ayant impliqué des Congolais mais aussi plusieurs Américains et un Britannique, un incident qui soulève beaucoup de questions, sur fond de tensions politiques et de conflit dans l’Est.

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Vital Kamerhe, au stade des Martyrs à Kinshasa, le 29 avril 2023. © Arsene Mpiana / AFP

En RDC, Vital Kamerhe prendra-t-il le perchoir pour un tremplin ?

Contenus partenaires