Union Africaine : le dernier sommet de Kadhafi

Le prochain sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine (UA) se tiendra à Addis Abeba du 31 janvier au 2 février 2010. Il s’agira essentiellement de trouver un successeur au « Guide » libyen, Mouammar Kadhafi, qui préside l’organisation depuis février 2008.

Publié le 24 décembre 2009 Lecture : 1 minute.

Ce 14e sommet ordinaire de l’UA qui aura lieu à Addis Abeba du 31 janvier au 2 février, aura pour thème officiel "Technologies de l’Information et de la Communication en Afrique: Défis et Perspectives pour le Développement", note un texte officiel rendu public le 24 décembre.

Mais il aura, en réalité,  pour objet principal le remplacement du colonel Mouammar Kadhafi à la tête de l’organisation, un an après qu’il en a été nommé président malgré l’opposition de certains présidents africains.

la suite après cette publicité

Récemment, le "Guide" avait essayé d’obtenir de ses homologues, sans succès jusqu’à présent, qu’ils le laissent accomplir un second mandat. Le sommet d’Addis Abeba du mois prochain devrait ainsi être le dernier du président libyen et autoproclamé "Roi des rois traditionnels d’Afrique", en tant que dirigeant de l’organisation panafricaine.

Réunions préparatoires

Le colonel Kadhafi a fêté en septembre dernier ses quarante ans de règne sur la Libye. Sa succession n’est pas encore déterminée mais son fils Seif el-Islam, désigné à la mi-octobre comme numéro deux de la Jamahiriya, tient la corde.

Comme toujours, le sommet de l’UA sera  précédé de réunion préparatoires: au niveau des experts les 25 et 26 janvier et des ministres des Affaires étrangères des 53 Etats membres les 28 et 29 janvier.

la suite après cette publicité

L’UA, créée en 2001, organise deux sommets par an, un à Addis Abeba, siège de l’organisation, et l’autre dans l’un des 53 Etats membres. Le dernier, en juillet dernier, s’était tenu à Syrte, en Libye. (avec AFP).

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Kadhafi fils contre Kadhafi père

Contenus partenaires