Visite d’Omar el-Béchir à Nouakchott : 16 accords de coopération signés
La Mauritanie et le Soudan ont annoncé la suppression des visas entre leurs deux pays et ont signé de nombreux accords de coopération, à l’occasion de la visite à Nouakchott du président soudanais Omar el-Béchir, rapporte mercredi l’Agence mauritanienne d’information (AMI).
Les gouvernements mauritanien et soudanais ont signé mardi soir 16 accords de coopération, portant notamment "sur la suppression des visas entre les deux pays", pour favoriser la libre circulation et la fluidité des échanges entre Khartoum et Nouakchott, selon l’AMI.
Ces accords concernent également le commerce, les ports maritimes, la justice, la jeunesse et les sports.
Les deux pays ont décidé de créer en Mauritanie une banque pour favoriser leurs investissements. Plusieurs accords relatifs à des projets de création à Nouakchott d’une usine de sucre, d’un hôtel 5 étoiles et d’un complexe commercial, ont par ailleurs été signés entre les patronats des deux pays.
La menace de la CPI
Le président soudanais Omar el-Béchir avait entamé lundi après-midi une visite officielle à Nouakchott, à l’invitation de son homologue mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, investi en août. Son séjour doit s’achever mercredi matin.
Omar el-Béchir est sous le coup d’un mandat d’arrêt émis en mars par la Cour pénale internationale (CPI), pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité au Darfour, région de l’ouest du Soudan en guerre civile depuis 2003.
Mais la Mauritanie n’est pas signataire du traité de Rome instituant la CPI, avait indiqué une source officielle à Nouakchott.
Le Soudan investit en Mauritanie dans le domaine des télécommunications à travers Chinguitel, une société créée en 2007 et dont la licence a été achetée 100 millions de dollars par la société soudanaise Sudatel, alliée à des privés mauritaniens.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...