Le Togo reçoit 9 millions d’euros de l’UE pour la présidentielle de 2010

L’Union européenne (UE) a octroyé au Togo environ 9 millions d’euros pour l’organisation de la présidentielle du 28 février 2010, afin qu’elle se déroule conformément aux « standards internationaux ».

Publié le 23 décembre 2009 Lecture : 1 minute.

La délégation de la Commission européenne a annoncé mercredi à Lomé avfoir attribué au Togo, pour organiser le scrutin de février 2010, l’équivalent de 6 milliards de F.CFA, soit 9 millions d’euros.

Cette subvention non remboursable doit permettre aux autorités togolaises d’organiser "des élections présidentielles libres, équitables, transparentes et paisibles, conformément aux standards internationaux", selon un communiqué. Ce don doit aussi "renforcer les capacités des acteurs principaux dans la perspective des scrutins futurs", indique la même source.

la suite après cette publicité

Il s’agit en particulier d’appuyer la Commission électorale nationale indépendante (Céni), ainsi que la Haute autorité de l’audiovisuel et de communication (HAAC) et l’observation électorale, souligne encore le communiqué.

C’est la première fois que la Céni organise une élection présidentielle au Togo, une tâche dévolue auparavant au ministère de l’Administration territoriale.

Parmi les personnalités politiques qui ont annoncé leur canidature figurent Maurice Dahuku Péré, ancien membre influent du Rassemblement du peuple togolais (RPT, au pouvoir) et candidat malheureux en 2003 ainsi que le Franco-Togolais Kofi Yamgnane, ex-secrétaire d’Etat du président français François Mitterrand.

L’actuel président Faure Gnassingbé, fils du général défunt Gnassingbé Eyadéma qui a dirigé le Togo de 1967 à 2005, ne s’est pas encore déclaré.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Le scrutin présidentiel fixé au 28 février 2010

Blaise Compaoré à la manoeuvre

Contenus partenaires