Shell met en vente dix champs de pétrole

Le groupe pétrolier a mis en vente une dizaine de champs pétroliers situés dans l’intérieur des terres, pour une valeur de 5 milliards de dollars (3,5 milliards d’euros). Shell cherche à réduire ses risques face à la volonté du gouvernement de renforcer les entreprises nationales.

Publié le 21 décembre 2009 Lecture : 1 minute.

Le géant pétrolier anglo-néerlandais a mis en vente une série de champs de pétrole au Nigéria valant jusqu’à 5 milliards de dollars, soit environ 3,5 milliards d’euros, dans le but de réduire son exposition à ce pays africain, ont rapporté lundi plusieurs journaux.

Shell garde les champs offshore

la suite après cette publicité

D’après le Wall Street Journal et le Daily Telegraph, confirmant des informations publiées la veille dans le Sunday Times, le groupe a mis en vente une dizaine de champs, tous situés à l’intérieur des terres.

Le groupe entendrait en revanche conserver tous ses champs offshore, plus faciles à défendre contre les attaques rebelles et qui offriraient des royalties plus élevées.

Le Daily Telegraph a précisé que Shell s’est résolu à vendre ces actifs, non en raison des attaques endémiques dans la région du Delta du Niger, mais en raison de la volonté du gouvernement nigérian de renforcer les entreprises pétrolières domestiques, au détriment des groupes étrangers.

Un porte-parole de la compagnie, joint par l’AFP, a refusé de commenter ces informations.

la suite après cette publicité

Cette décision constitue un revirement stratégique pour le groupe anglo-néerlandais, qui est la principale compagnie étrangère opérant au Nigeria.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Guerre du pétrole : le Mend reprend du service

Contenus partenaires