Présidentielle : une manifestation féminine pour un scrutin à un tour

Des milliers de femmes membres d’une association proche du pouvoir ont manifesté samedi à Lomé pour exiger le maintien d’un scrutin à un tour lors de la présidentielle de 2010.

Publié le 20 décembre 2009 Lecture : 1 minute.

Parties du centre ville, les manifestantes de l’Association des Femmes Unies pour le Développement (AFUD), vêtues pour la plupart d’un tee-shirt blanc, ont parcouru les rues de la capitale scandant des slogans hostiles à l’opposition, qui elle réclame un scrutin à deux tours.

Sur des banderoles, on pouvait lire "l’élection présidentielle, c’est à un tour", ou "Faure et nous, c’est collé-serré", en référence au président Faure Gnassingbé, ou encore "touche pas à mon président, un tour = KO".

la suite après cette publicité

"Les partis d’opposition utilisent des revendications déplacées et des stratégies d’amateurs en exigeant un scrutin à deux tours à quelques semaines des élections", a déclaré Elom Amélé Hounkpatin, secrétaire générale de l’AFUD.

Menace de boycott du scrutin

L’Union des forces de changement (UFC) de Gilchrist Olympio et le Comité d’Action pour le renouveau (CAR) de l’ancien Premier ministre Yawovi Agboyibo -les deux poids lourds de l’opposition- réclament un scrutin uninominal à deux tours lors de la présidentielle du 28 février 2010, ce que rejette le Rassemblement du peuple togolais (RPT, au pouvoir).

Les deux parties n’ont pu trouver un accord le 14 décembre lors d’une discussion à Ouagadougou autour du facilitateur du dialogue intertogolais, le président Blaise Compaoré. Mais les débats doivent reprendre la semaine prochaine dans la capitale burkinabè.

la suite après cette publicité

L’UFC et le CAR ont menacé mi-novembre de boycotter la présidentielle si le scrutin ne s’effectue pas à deux tours et des milliers de militants et sympathisants de l’UFC ont manifesté à Lomé fin novembre.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Le scrutin présidentiel fixé au 28 février 2010

Contenus partenaires