La famille de Taoufik Ben Brick inquiète de ses conditions de détention
La famille du journaliste et opposant tunisien Taoufik Ben Brik a démenti samedi l’amélioration de ses conditions de détention.
Le ministère français des Affaires étrangères avait affirmé la veille avoir noté une amélioration des conditions de détention de Taoufik Ben Brick, dans un communiqué à l’AFP.
"La famille Ben Brik annonce à l’opinion publique tunisienne et internationale que les conditions de détention de Taoufik Ben Brik relatives au droit de visite et suivi médical n’ont connu aucune amélioration", affirme ce communiqué.
Un porte-parole du Quai d’Orsay avait affirmé vendredi qu’il y avait "une amélioration des conditions de détention de M. Ben Brik en ce qui concerne les droits de visite et le suivi médical".
Laisser Taoufik Ben Brick en vie, "une faveur" ?
Concernant le droit de visite, "bien au contraire, des conditions et menaces indécentes nous ont été imposées", affirme la famille, ajoutant que les visites des avocats à l’opposant incarcéré "ont été rendues impossibles par l’administration pénitentiaire" depuis le 24 novembre.
"S’agissant de son état de santé, si la permission de laisser Taoufik prendre ses médicaments vitaux par les services pénitenciers (est) une faveur, laisser Taoufik Ben Brik en survie serait donc aussi une faveur", ajoute le texte, affirmant que le journaliste "souffre d’un syndrome qu’un médecin de prison ne peut guère gérer".
Intervention de Nicolas Sarkozy
Lundi, la famille de Taoufik Ben Brik et son avocat français avaient demandé dans une lettre au président Nicolas Sarkozy d’intervenir auprès de son homologue tunisien Zine El Abidine Ben Ali en faveur du détenu, condamné à six mois de prison ferme.
Le journaliste a été condamné le 26 novembre pour l’agression d’une femme, mais ses proches dénoncent une manipulation destinée à le faire taire, après des écrits très critiques dans la presse française sur le régime tunisien.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Stevie Wonder, Idris Elba, Ludacris… Quand les stars retournent à leurs racines af...
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- En RDC, les lampions du festival Amani éteints avant d’être allumés
- Bantous : la quête des origines