La réunion du Groupe international de contact reportée

L’Union Africaine a annoncé le report de la réunion du Groupe international de contact sur Madagascar à après les fêtes de fin d’année; à la demande des autorités malgaches.

Publié le 16 décembre 2009 Lecture : 1 minute.

La réunion du Groupe international de contact (GIC) sur Madagascar, prévue le 17 décembre à Antananarivo, a été reportée après les fêtes de fin d’année à la demande des autorités malgaches, a annoncé mercredi l’Union africaine (UA).

"Nécessité de permettre le retour des personnalités"

la suite après cette publicité

L’UA a "été saisie par les autorités malgaches actuelles d’une demande de report de la 4è réunion du GIC sur Madagascar (…) après les fêtes de fin d’année", indique un communiqué de l’organisation panafricaine.

"Les consultations entreprises par l’UA avec d’autres parties malgaches et des membres du GIC ont mis en évidence la nécessité de permettre le retour à Madagascar des personnalités" ayant pris part aux dernières négociations de Maputo, explique le communiqué.

Les représentants de trois mouvances de l’opposition qui avaient participé le 8 décembre à ces négociations boycottées par l’homme fort de l’île, Andry Rajoelina, sont depuis lors empêchées de rentrer à Madagascar par les autorités en place.

Le Premier ministre de consensus, Eugène Mangalaza, ainsi que les deux co-présidents du Conseil présidentiel institué par un précédent accord, figurent parmi les personnalités bloquées. Les autorités de Madagascar ont justifié ce blocage par des raisons de sécurité.

la suite après cette publicité

L’UA tente de "créer les conditions minimales nécessaires au bon déroulement de la réunion du GIC et à l’aboutissement des efforts visant à relancer le processus de mise en oeuvre des Accords de Maputo du 9 août(…)", dont le respect est "la seule voie de sortie de crise", selon le communiqué.

Secoué par des crises à répétition depuis les années 70, Madagascar connaît une nouvelle épreuve depuis fin 2008, avec la mise à l’écart du président Marc Ravalomanana et l’arrivée au pouvoir d’Andry Rajoelina, ex-maire d’Antananarivo.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Le pouvoir malgache bloque des opposants en Afrique du Sud

Contenus partenaires