Tchad et Centrafrique : la Minurcat entièrement déployée d’ici à fin janvier

La Mission des Nations unies en République centrafricaine et au Tchad (Minurcat), qui a pris beaucoup de retard, devrait être entièrement déployée dans ces deux pays d’ici à « fin janvier », a affirmé lundi le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU.

Publié le 15 décembre 2009 Lecture : 1 minute.

"D’ici à la fin janvier, on devrait avoir tout le monde sur le terrain. En deux mois, 50% de la force va arriver parce que les conditions logistiques minimales sont maintenant réunies", a déclaré à l’AFP à N’Djamena Victor da Silva Angelo.

"Ce n’est pas qu’en deux mois on va faire plus qu’en sept mois, mais c’est que les conditions sont maintenant réunies pour un déploiement. Cela restera très précaire et très difficile, mais il y a un minimum de conditions même si les soldats doivent dormir par terre dans des tentes", a précisé M. Angelo.

la suite après cette publicité

Actuellement, 2. 385 des 5. 200 hommes de la force onusienne (soit 46% des effectifs) sont déployés alors que la Minurcat a pris officiellement la relève de l’Eufor, la force de l’Union européenne (UE) le 15 mars.

Manque de moyens

"C’est la logistique qui n’a pas suivi les promesses d’engagement", a expliqué M. Angelo, "parce que nous travaillons dans une zone très éloignée et nous travaillons avec des moyens (inférieurs) que ceux dont disposait l’Union européenne. L’UE a fait un investissement énorme en termes de ressources, nous, les pays membres, n’avons pas le même type de ressources".

"Malgré le fait qu’on n’ait pas plus de 50% des forces, on fait un travail qui va bien au-delà de ce qu’on ferait avec 50% des forces", a assuré le responsable onusien.

la suite après cette publicité

De nombreux ONG et membres d’agences onusiennes se sont plaints de la lenteur du déploiement de la Minurcat alors que la situation sécuritaire dans l’est du Tchad s’est considérablement dégradée ces derniers mois.

Dans un communiqué, la Minurcat a annoncé le déploiement lundi matin d’un détachement de casques bleus togolais à Sam Ouandja (nord-est de la Centrafrique) "afin d’assurer la sécurité du camp de réfugiés soudanais, en provenance du Darfour (ouest du Soudan), qui s’y trouve et des humanitaires qui y travaillent".

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires