Comores : victoire du parti présidentiel aux législatives
La mouvance présidentielle aux Comores a remporté le premier tour des élections législatives du 6 décembre, avec une majorité de candidats en ballottage favorable pour le second tour dans l’ensemble des îles de cet archipel de l’océan Indien, selon les résultats officiels.
Deux députés du parti du président Ahmed Abdallah Mohamed Sambi ont été élus dès le premier tour, a annoncé samedi soir la Cour constitutionnelle.
En tout, 26 candidats de la mouvance présidentielle, dont les principales personnalités du parti au pouvoir, iront au second tour, prévu le 20 décembre.
Dans certaines zones comme les deux circonscriptions de Moroni, le second tour opposera deux candidats du parti au pouvoir.
L’alliance de l’opposition n’a réussi à faire élire aucun député dès le premier tour, mais certains de ses poids lourds sont admis au deuxième round, comme Omar Tamou, Ibrahim Ali Mzimba ou encore Hamadi Bolero.
Après une campagne houleuse, près de 360. 000 électeurs étaient appelés à élire leurs députés parmi 144 candidats. L’Assemblée nationale comorienne compte 33 députés.
Les Comoriens votent au suffrage universel direct à deux tours pour élire 24 de ces parlementaires pour un mandat de 5 ans.
Neuf autres députés seront désignés par le Conseil de chaque île de l’archipel, à raison de trois députés par île.
Le premier tour du scrutin s’est déroulé sans incident notable. La Cour constitutionnelle n’a pas donné le taux de participation globale, mais il varie selon les circonscriptions de 40 à 78%.
Les électeurs votaient également pour élire les conseillers des trois îles de l’archipel, Grande Comores, Anjouan et Mohéli. Les résultats des conseils des îles seront communiqués lundi, a précisé la Cour constitutionnelle.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...