Wade demande aux maires français de vendre toute propriété qui lui appartiendrait

Visé par une plainte en France pour « détournement de fonds publics », le président sénégalais Abdoulaye Wade réagit. Après que Dakar a déjà qualifié cette action judiciaire d' »amalgame destiné à ternir l’image » du président sénégalais, ce dernier demande aux maires français de « faire vendre » toute propriété censée lui appartenir.

Publié le 13 décembre 2009 Lecture : 1 minute.

Le président sénégalais Abdoulaye Wade, visé par une plainte en France pour "détournement de fonds publics", demande aux maires de ce pays de "faire vendre" toute propriété censée lui appartenir, selon une déclaration transmise dimanche à l’AFP.

"Pour montrer que je ne dissimule aucun bien en France, je donne mandat à tous les maires de communes en France, ensemble ou séparément, pour le cas où une propriété alléguée m’appartenir se trouverait dans leur commune, de la faire vendre, sans délai", écrit le chef de l’Etat sénégalais.

la suite après cette publicité

Il demande ensuite aux maires français de "verser le produit (de la vente) aux Bonnes oeuvres de la Commune et de faire une déclaration publique".

L’association MLA "Le moment de se lever pour l’Afrique", basée à Paris et peu connue, a déposé une plainte le 16 novembre auprès du tribunal de grande instance de Paris pour "détournement de fonds publics et acquisition illégale de biens immobiliers en France" contre M. Wade.

Cette plainte vise également les présidents congolais Denis Sassou Nguesso, équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema, et le défunt président gabonais Omar Bongo.
 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Quatre dirigeants africains visés par une plainte en France

Contenus partenaires