Copenhague : l’appel d’Angélique Kidjo

« On ne peut pas continuer à se dire: on a du temps. On n’a pas de temps ! La chanteuse béninoise Angélique Kidjo a appelé de ses voeux samedi à Copenhague une réaction forte et rapide face au changement climatique.

Publié le 13 décembre 2009 Lecture : 1 minute.

"Il y a des rivières qui s’assèchent en Afrique, il y a des cours d’eau où on peut marcher alors qu’on ne l’avait jamais fait avant. C’est maintenant ou jamais", a-t-elle expliqué à l’AFP en marge de la manifestation qui a rassemblé des dizaines de milliers de personnes dans la capitale danoise.

"Je ne veux plus de paroles, ni de promesses. Je veux qu’à la fin de la rencontre, il y ait un papier signé avec une échéance. Ceux qui pensent que les populations ne vont pas suivre ont tort".

la suite après cette publicité

Que faut-il attendre de la conférence climat en cours, qui doit s’achever vendredi en présence de plus de 100 chefs d’Etat?

"J’espère que cela va donner quelque chose, parce que si cela ne donne rien du tout, moi, je sais qui sont les gens au pouvoir en ce moment, je ne risque pas d’oublier leurs têtes", a-t-elle répondu.

"Je viens d’un continent qui est touché de plein fouet par le changement climatique sans avoir les moyens de l’éviter ou de changer le cours des événements", a-t-elle ajouté.

"Le changement climatique ce n’est pas seulement une question de scientifiques. Bien sûr, on a besoin de preuves scientifiques. Mais en même temps, il faudrait être complètement stupide pour ne pas voir ce qui se passe autour de nous", a ajouté la chanteuse, impliquée dans de nombreux combats, de la lutte contre le sida à la défense de l’environnement.

la suite après cette publicité

Des dizaines de milliers de personnes ont défilé samedi dans le froid à Copenhague pour réclamer un accord ambitieux et contraignant à la Conférence sur le climat de Copenhague.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires