Bozizé promet le retour de la sécurité dans le sud-est
Le président centrafricain François Bozizé a promis le rétablissement de la sécurité dans le sud-est du pays, en proie à des attaques de la rébellion de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA), dans un discours prononcé jeudi et diffusé samedi par la radio nationale.
"J’ai donné des instructions aux chefs militaires", a déclaré le président dans ce discours prononcé lors d’un déplacement à Obo (sud-est). "Ils vont prendre en main leurs hommes et la sécurité va être rétablie" dans cette région du sud-est où sévit depuis plusieurs mois la rébellion ougandaise de la LRA, a promis M. Bozizé.
"Depuis toujours ce sont les militaires des pays amis, des pays voisins, des soldats étrangers, qui viennent défendre" la Centrafrique, "c’est inadmissible", a-t-il regretté, en allusion à la présence, depuis août, de l’armée ougandaise déployée dans la région avec l’accord de Bangui pour traquer les rebelles.
"Il faut que (. . . ) les responsables de la police, de la gendarmerie, et l’armée prennent leurs responsabilités", a insisté M. Bozizé.
"Nous devons faire avec les moyens du bord"
"Je sais que les moyens font défaut", a-t-il reconnu. "Notre armée est démunie. C’est à cause de la situation difficile de la trésorerie de notre pays", a expliqué le président, soulignant: "Nous devons faire avec les moyens du bord. (. . . ) S’il le faut, utilisons nos dents. "
Dirigée par Joseph Kony, la LRA, une des guérillas les plus brutales au monde, est née en 1988 dans le nord de l’Ouganda. En 2005, ses combattants se sont éloignés de leurs bases traditionnelles pour s’intaller dans l’extrême nord-est de la RDC.
Depuis plusieurs mois, ils ont multiplié les attaques contre les populations dans l’est de la Centrafrique, tuant notamment deux employés centrafricains de l’ONG italienne Cooperazione internationale (Coopi) en septembre, et obligeant plus de 4. 500 personnes à fuir la zone.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...