Madagascar : la communauté internationale appelle au calme

Les représentants à Madagascar du Groupe International de Contact (GIC) ont encouragé vendredi les dirigeants politiques malgaches à chercher une résolution de crise consensuelle et à éviter les provocations.

Publié le 12 décembre 2009 Lecture : 1 minute.

"Nous encourageons tous les dirigeants politiques de Madagascar à contribuer activement et de bonne foi à la résolution des difficultés existantes, et à s’abstenir de toute rhétorique ou intimidation provocatrices", dit le GIC-Madagascar dans un communiqué transmis à l’AFP.

"Tout acte unilatéral, d’où qu’il vienne, ne ferait qu’isoler Madagascar davantage (sur le plan international)", assure le communiqué dans lequel les diplomates font état de leur "profonde inquiétude".

la suite après cette publicité

Le GIC, composé de représentants de l’Union africaine, des Nations unies, de l’Organisation Internationale de la Francophonie, de la Commission de l’océan Indien, de l’Union Européenne, de la France et des Etats-Unis, demande à ce qu’un "calendrier pour l’organisation d’élections libres, justes et crédibles" soit défini par consensus.

Selon une source diplomatique, une réunion de haut niveau du GIC devrait se tenir à Antananarivo en fin de semaine prochaine.

Rajoelina fronde

Mardi à Maputo, trois mouvances malgaches s’étaient entendues sur la répartition des postes au sein du gouvernement de transition, mais la quatrième mouvance, celle du président de la transition Andry Rajoelina, n’avait pas participé à cette réunion.

la suite après cette publicité

L’homme fort du pays avait ensuite rejeté catégoriquement les résolutions de Maputo, et des sources concordantes lui prêtaient l’intention de constituer un gouvernement civilo-militaire, qui aurait enterré l’accord signé à Maputo le 9 août pour une transition consensuelle.

Jeudi, Andry Rajoelina a reçu plusieurs ambassadeurs qui ont plaidé pour "qu’aucune décision irréversible ne soit prise", selon la même source diplomatique.

la suite après cette publicité

Vendredi, les trois mouvances présentes à Maputo étaient toujours bloquées au Mozambique, sans information sur un possible retour à Madagascar, alors que les autorités aériennes malgaches ont interdit les échanges entre les deux pays.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Poker menteur à Maputo

Contenus partenaires