Angola : la présidentielle reportée de trois ans

Le président angolais Jose Eduardo dos Santos, au pouvoir depuis 1979, a laissé entendre jeudi que l’élection présidentielle dans son pays riche en pétrole et en minerais serait retardée de trois ans.

Publié le 11 décembre 2009 Lecture : 1 minute.

L’Angola a organisé en septembre dernier ses premières élections parlementaires en 16 ans et un scrutin présidentiel était attendu cette année.

Cette élection est maintenant reportée jusqu’à l’approbation d’une nouvelle constitution par le parlement, constituté à 81% de membres du Mouvement populaire pour la libération de l’Angola (MPLA) présidé par M. dos Santos.

la suite après cette publicité

"Tout indique que cette constitution modifiera le système actuel de gouvernement et fixera de nouveaux délais pour les mandats des élus", a-t-il déclaré devant le congrès du MPLA.

Les changements proposés et soutenus par cette formation abolissent la séparation des deux scrutins présidentiel et législatif car le président élu deviendrait la tête de liste du parti vainqueur au parlement.

Contestation

Si ce modèle est adopté, l’Angola, n’organisera pas le scrutin avant 2012, à l’expiration du mandat actuel des députés.

la suite après cette publicité

Ce scénario a déjà été considéré comme prévisible par les mouvements des droits de l’Homme et partis d’opposition qui accusent dos Santos de s’accrocher au pouvoir.

"Il est souhaitable que le MPLA puisse remplir son mandat remporté aux élections de l’an dernier pour gouverner le pays", a jugé le président.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires