Bientôt un nouvel ambassadeur de France au Rwanda
Le Conseil des ministres a nommé mercredi un ambassadeur de France au Rwanda, dans la foulée de l’annonce il y a dix jours de la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays, a rapporté le porte-parole du gouvernement Luc Chatel.
"Une proposition va être très prochainement faite aux autorités rwandaises", a-t-on précisé à l’Elysée sans donner le nom de cet ambassadeur, arguant qu’il devait encore obtenir le feu vert de Kigali avant d’entrer en fonctions.
La France et le Rwanda ont repris le 29 novembre leurs relations diplomatiques, rompues par Kigali fin 2006 après l’émission par la justice française de mandats d’arrêt visant des proches du président Paul Kagamé.
Ces personnalités sont soupçonnées d’être impliqués dans l’assassinat en avril 1994 de l’ex-président rwandais hutu, Juvénal Habyarimana, considéré comme l’élément déclencheur du génocide au Rwanda. Les massacres ont fait, selon l’ONU, au moins 800. 000 morts pour l’essentiel d’ethnie tutsie.
Ce rétablissement a été annoncé à la faveur d’une visite express à Kigali du secrétaire général de la présidence Claude Guéant et du conseiller de Nicolas Sarkozy chargé des questions africaines, André Parant.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...