Copenhague : Zuma propose de limiter ses émissions de CO2 contre de l’aide

Le président sud-africain Jacob Zuma a déclaré mardi que l’Afrique allait militer à la conférence sur le climat à Copenhague en faveur d’une aide financière pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

Publié le 9 décembre 2009 Lecture : 1 minute.

"Nous allons à Copenhague la semaine prochaine dans l’intention d’assoir notre position en tant que continent africain", a déclaré le président Zuma lors de sa visite en Zambie.

"Les pays en développement vont s’engager à prendre des actions nationales de prévention afin de réduire leurs émissions à condition qu’ils reçoivent un soutien financier, technologique et un transfert de savoir-faire des pays développés", a-t-il poursuivi.

la suite après cette publicité

M. Zuma a prévu de se rendre à Copenhague le 17 et 18 décembre, dernier jour de la conférence des Nations unies destinée à trouver un accord mondial pour limiter le réchauffement de la planète.

L’Afrique du Sud propose de mettre en oeuvre des actions de prévention qui permettraient de limiter ses émissions de gaz, dont la hausse serait inférieure d’environ 34% d’ici 2020 et d’environ 42% d’ici 2025 aux prévisions actuelles, selon un communiqué de la présidence.

Le ministère des Affaires étrangères a estimé mardi dans un communiqué que les nations les plus riches devaient consacrer chaque année 0,5 à 1% de leur Produit intérieur brut, d’ici 2020, pour aider les pays les plus pauvres à lutter contre le réchauffement climatique.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires