Nouvelle expertise médicale pour Aminatou Haidar

Un troisième expert médical a été mandaté pour statuer sur l’hospitalisation forcée d’Aminatou Haidar. La militante pro-Polisario entame sa quatrième semaine de grève de la fin.

Publié le 7 décembre 2009 Lecture : 1 minute.

Un juge d’instruction espagnol a mandaté lundi un troisième expert médical pour statuer sur l’éventuelle hospitalisation forcée de la militante pro-Polisario Aminatou Haidar en grève de la faim, a-t-on indiqué des sources judiciaires à Lanzarote (Canaries).

Le temps se compte en "heures ou en jours"

la suite après cette publicité

Le juge de garde d’Arrecife a pris cette décision après avoir reçu deux rapports médicaux contradictoires, l’un du médecin personnel de Mme Haidar qui juge son état très grave, l’autre d’un médecin requis par le magistrat qui a estimé que son état n’était pas aussi critique.

"Son temps est en train de s’achever. Nous ne pouvons plus parler de semaines, mais d’heures ou de jours", avait indiqué samedi le médecin qui suit Mme Haidar, Domingo de Guzman Perez Hernandez.

Après avoir recueilli un troisième rapport médical, le juge devait décider ou non d’ordonner l’hospitalisation de Mme Haidar, qui a entamé lundi son 22e jour de grève de la faim et rejette toute assistance médicale.

La préfecture des Canaries avait demandé dimanche soir au magistrat de "prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la vie et l’intégrité d’Aminatou Haidar", y compris son "hospitalisation".

la suite après cette publicité

"Elle a renié sa nationalité marocaine"

Mme Haidar a été expulsée le 14 novembre du Sahara occidental par les autorités marocaines, qu’elle accuse de lui avoir retiré son passeport marocain et a commencé une grève de la faim deux jours plus tard à l’aéroport de Lanzarote.

la suite après cette publicité

Selon Rabat, elle a refusé d’"accomplir les formalités habituelles de police et renié sa nationalité marocaine" à son arrivée le 13 novembre à Laâyoune, principale ville du Sahara Occidental.

Le Sahara occidental, ancienne colonie espagnole, a été annexé en 1975 par le Maroc, qui l’administre depuis.

Rabat propose pour cette région un plan de large autonomie sous souveraineté marocaine, auquel s’oppose le Front Polisario, soutenu par Alger, qui réclame un référendum d’autodétermination.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Retour avorté au Sahara occidental de la militante Aminatou Haida

Sahara : la récréation est finie

Contenus partenaires