Werenoi : dix choses à savoir sur un rappeur au top

Le Français d’origine camerounaise est devenu, en l’espace de trois ans, l’artiste qui vend le plus de disques dans l’Hexagone. Mais qui est-il au juste ?

Le rappeur Werenoi, à Paris, en janvier 2024. © LP/Jean-Baptiste Quentin/MaxPPP.

Le rappeur Werenoi, à Paris, en janvier 2024. © LP/Jean-Baptiste Quentin/MaxPPP.

Publié le 7 juin 2024 Lecture : 2 minutes.

Nouveau phénomène du rap français, Werenoi s’est imposé en haut des charts [classements musicaux] grâce aux réseaux sociaux et à un marketing digital hors pair. Pyramide, sorti en février 2024, dépasse déjà 150 millions de streams sur Spotify. Retour sur l’ascension de ce mystérieux rappeur, encore inconnu du public au début de 2021, alors qu’il s’apprête à monter sur la scène des plus grands festivals.

1. Ascension fulgurante

Werenoi fait son apparition sur YouTube en février 2021, en reprenant les clichés du rap de gangster et dealer, avec les titres Guadalajara, Scarface, Criminel et La League. Le succès est foudroyant : depuis, sa chaîne YouTube a attiré plus de 500 000 abonnés et compte 430 millions de vues.

la suite après cette publicité

2. « En passant pécho »

Simultanément, sort sur Netflix le film En passant pécho, une comédie sur le trafic de drogue, réalisé par Julien Hollande-Royal, l’un des fils de François Hollande, l’ancien président français, et de Ségolène Royal. La bande originale est confiée aux DJ et producteurs Kore et Sadek, qui invitent Werenoi sur un morceau.

3. Haschich

Werenoi est invité sur le titre Señor de los Gallos, de Lacrim, issu de l’album Persona non grata, sorti à la fin de 2021. Le clip met en scène un convoi « go-fast » de haschich depuis Ketama, au Maroc, jusqu’à Paris en passant par l’Espagne.

la suite après cette publicité

 4. Premier disque d’or

L’album Telegram, que sa maison de production PLR Music publie progressivement en 2022 conjointement avec le label AllPoints, du distributeur Believe, inclut des collaborations avec ses pairs Maes et Ninho. Il reçoit le disque d’or en mars 2023 alors que sort le suivant, Carré.

5. Révélation masculine

Lors de la première cérémonie des Flammes, organisée en mai 2023 au Théâtre du Châtelet, à Paris, et qui sacre Aya Nakamura et Gazo artistes de l’année, Werenoi obtient la Flamme de la révélation masculine.

la suite après cette publicité

6. Numéro un des ventes

Selon le Syndicat national des éditeurs phonographiques (SNEP), Carré place le rappeur en tête des ventes de disques en France pour l’année 2023, avec 200 000 exemplaires physiques et digitaux écoulés, et un total de 350 000 ventes, ses titres précédents inclus.

7. Culte du secret

Malgré son succès, Jérémy Bana-Owona (alias Werenoi) reste très secret et n’accorde quasiment aucune interview. Tout juste sait-on qu’il est d’origine camerounaise, qu’il est né en janvier 1994 et qu’il a grandi à Montreuil, en banlieue parisienne.

8. Rares apparitions

Malgré ce black-out, subsistent sur les réseaux des apparitions dans l’émission Planète Rap, de Skyrock, à l’occasion de son premier Zénith, à Paris, en septembre 2023. Werenoi a présenté son dernier single, Location, à l’émission Culturebox en mars dernier.

 9. Avec Aya Nakamura

Pyramide, son troisième album (février 2024), affole une nouvelle fois les compteurs, avec plus de 150 millions de streams en trois mois sur Spotify. Aya Nakamura, Damso et Hamza figurent parmi ses invités.

10. Et maintenant, la scène !

Marsatac, Solidays, Francofolies… La participation du rappeur est programmée, cet été, par les plus grands festivals de l’Hexagone. Il se produira à l’Accor Arena de Paris, le 17 octobre, avant de faire la tournée des Zéniths.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

François Soudan, directeur de la rédaction. © Montage JA; Vincent fournier/JA

Aya Nakamura : la queen et les racistes, par François Soudan

Contenus partenaires