Libération du patron d’Addax Gabon, accusé d’outrage à magistrat

Le directeur général de la filiale au Gabon du groupe pétrolier suisse Addax Petroleum a été mis en liberté provisoire le 25 novembre après quinze jours d’incarcération à Port-Gentil (ouest) pour outrage à magistrat, a appris l’AFP mercredi de sources concordantes.

Publié le 2 décembre 2009 Lecture : 2 minutes.

Gérard Hautavoine, le patron d’Addax Gabon, a bénéficié d’une liberté provisoire le 25 novembre sur décision de la Cour d’appel de Port-Gentil, a affirmé une source judiciaire jointe dans cette ville, capitale pétrolière du Gabon.

Outrage à magistrat

la suite après cette publicité

M. Hautavoine avait été écroué le 10 novembre pour outrage à magistrat après avoir "claqué la porte" en pleine audience du tribunal devant lequel il "comparaissait libre initialement pour des faits de diffamation", a expliqué cette source.

"Il a commis l’outrage à magistrat (. . . ). Le juge a prononcé contre lui trois mois de prison ferme", a-t-elle ajouté

Addax Petroleum "a accueilli avec satisfaction la décision de la Cour d’appel de Port-Gentil du 25 novembre d’accorder la liberté provisoire à Gérard Hautavoine", affirme de son côté le groupe dans un communiqué daté de Genève où il est basé.

"L’audience d’appel au fond est fixée au 6 janvier", précise le texte, qui ne mentionne pas les chefs d’accusation visant M. Hautavoine, poursuivi sur plainte de l’ex-directeur général adjoint d’Addax Gabon, Armand Dagraça.

la suite après cette publicité

Plainte pour licenciement abusif et diffamation

Il y a deux semaines, la presse gabonaise avait rapporté que M. Hautavoine avait été incarcéré lors d’une audience au tribunal devant lequel il comparaissait pour "licenciement abusif" de son ancien adjoint. Des médias avaient fait état d’une condamnation à 25 millions de FCFA de dommages et intérêt (38. 000 euros) et 300. 000 F CFA (450 euros) d’amende.

la suite après cette publicité

Interrogée par l’AFP, une source à Addax Petroleum a indiqué ne pas être en mesure de s’exprimer sur le sujet au-delà du communiqué, selon lequel "conformément à ses principes, Addax Petroleum s’en remet aux autorités judiciaires gabonaises pour l’examen des faits".

Le groupe dénonce "des propos" du plaignant "dénués de tout fondement" et "qui portent gravement atteinte à l’honneur et à la considération de la société", qui "se réserve par ailleurs la possibilité d’initier toute action qu’elle estimera nécessaire à la protection de ses droits", poursuit le texte, sans plus de détails.

La compagnie Addax Petroleum a été rachetée en août 2009 par le géant chinois Sinopec pour 7,2 milliards de dollars US. Elle est présente depuis 2004 au Gabon où elle dit employer 344 personnes pour une production de 28. 500 barils par jour dans ce pays.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Afrique : la Chine poursuit son offensive

Contenus partenaires