Réconciliation surprise entre Paris et Kigali
La France et le Rwanda ont décidé de « rétablir leurs relations diplomatiques », a annoncé dimanche la présidence française dans un communiqué.
Cette annonce intervient alors que le Rwanda, pays africain de tradition francophone, a adhéré au Commonwealth.
Kigali avait rompu ses relations diplomatiques avec Paris fin 2006, après l’émission de mandats d’arrêt par le juge anti-terroriste Jean-Louis Bruguière, qui visaient des proches du président Paul Kagamé.
Ils étaient soupçonnés d’avoir pris part à l’attentat en 1994 contre l’avion du président d’alors, Juvénal Habyarimana. Cet attentat est considéré comme l’élément déclencheur du génocide rwandais, qui a fait, selon l’ONU, plus de 800.000 morts essentiellement dans la minorité tutsi.
Autre cause de tensions : les autorités de Kigali issues de l’ex-rébellion du Front patriotique rwandais (FPR) à majorité tutsi accusant Paris d’avoir aidé les génocidaires hutu alors au pouvoir, ce que la France a toujours démenti.
Dans un communiqué, l’Elysée souligne que le secrétaire général de la présidence, Claude Guéant, s’est "rendu (ce dimanche) à Kigali (Rwanda) où il a eu des entretiens avec le président de la République du Rwanda, Paul Kagamé".
Normalisation en bonne voie
"A l’issue de ces entretiens, le président de la République française et son homologue rwandais sont convenus de rétablir les relations diplomatiques entre les deux pays", conclut le communiqué de l’Elysée.
Depuis 2006, "les plus hautes autorités françaises (président de la République et ministre des affaires étrangères) ont manifesté à plusieurs reprises leur volonté de renouer au plus vite des relations diplomatiques", souligne le ministère des Affaires étrangères sur son site.
"Les gestes d’ouverture de la France ont reçu un accueil favorable de la part des autorités rwandaises avec lesquelles un dialogue direct a pu être rétabli (entretiens du président de la République avec le président Kagamé à l’occasion du sommet UE/Afrique de Lisbonne en décembre 2007, et à New York en septembre 2008; déplacements à Kigali du ministre des Affaires étrangères et européennes, Bernard Kouchner, en janvier et novembre 2008)", poursuit le ministère en ajoutant "le dialogue se poursuit en vue de permettre une normalisation des relations entre nos deux pays".
"Pour nous, c’est une excellente nouvelle", a commenté à l’AFP la porte-parole du gouvernement rwandais et ministre de l’Information Louise Mushikiwabo.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...