La Suisse dit non aux minarets
Les Suisses ont décidé dimanche par référendum à plus de 57% des votants d’interdire la construction de minarets, selon les résultats définitifs du scrutin.
Seuls quatre cantons sur les 26 que compte la Confédération ont rejeté la proposition soutenue par le parti UDC de la droite populiste et le petit parti chrétien de droite UDF.
Ce vote va entraîner la modification de l’article 72 de la Constitution suisse qui régit les relations entre l’Etat et les religions. L’interdiction de la construction de minarets y sera présentée comme une mesure "propre à maintenir la paix entre les membres des diverses communautés religieuses".
"Immense surprise"
Les commentateurs ont unanimement qualifié ce résultat d’"immense surprise" car il contredit les sondages qui prédisaient durant la campagne un rejet à 53% de la proposition de la droite populiste.
L’UDC, qui ne manque jamais une occasion d’attiser la peur de l’étranger, a donc convaincu une majorité écrasante de Suisses en accusant les minarets d’être le "symbole apparent d’une revendication politico-religieuse du pouvoir, qui remet en cause les droits fondamentaux".
Tariq Ramadan estime le résultat "catastrophique"
L’intellectuel musulman controversé Tariq Ramadan a jugé "catastrophique" le résultat du référendum. Pour M. Ramadan, qui vit à Genève et enseigne à l’Université britannique d’Oxford, "les Suisses ont exprimé une vraie peur, un questionnement profond sur la question de l’islam en Suisse".
Le parti des Verts a déclaré envisager de présenter un recours devant la Cour européenne des droits de l’homme à Strasbourg pour violation de la liberté religieuse garantie par la Convention européenne des droits de l’homme.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?