Namibie : coup d’envoi des élections générales

Les bureaux de vote en Namibie ont ouvert vendredi pour le premier jour des élections législatives et présidentielle pour lesquelles le parti au pouvoir, l’Organisation des peuples du sud-ouest africain (Swapo), est donné favori face à une nouvelle formation dissidente.

Publié le 27 novembre 2009 Lecture : 1 minute.

Quelque 1,1 million d’électeurs sont appelés à voter jusqu’à samedi pour choisir leurs 72 députés parmi 14 partis politiques et leur président parmi douze candidats, lors de ces quatrièmes élections depuis l’indépendance de l’ex-province sud-africaine en 1990.

Le chef de l’Etat, Hifikepunye Pohamba, à la tête de l’ancien mouvement d’indépendance, semblait assuré de l’emporter face à son principal adversaire, l’ancien ministre des Affaires étrangères Hidipo Hamutenya.

la suite après cette publicité

Ayant échoué à remporter la présidence de la Swapo, ce dernier a fondé en 2007 un parti dissident, le Rassemblement pour la démocratie et le progrès (RDP), afin de le positionner en tant que principale formation d’opposition.

Incidents

La campagne électorale, morose, a été ponctuée de quelques incidents entre membres du RDP et de la Swapo, qui a remporté tous les scrutins depuis l’indépendance de cette ex-colonie allemande de 2,1 millions d’habitants.

Les bureaux de vote devaient fermer à 21H00 (19H00 GMT) et rouvrir samedi à 07H00 (05H00 GMT) pour le dernier jour de scrutin de cet immense pays désertique d’Afrique australe, sixième producteur mondial de diamants et quatrième d’uranium.

la suite après cette publicité

Pour la première fois, le décompte des voix devait débuter dès la fin des scrutins et les résultats être affichés à l’extérieur des bureaux de vote.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires