Nucléaire : l’Iran condamné par l’AIEA

L’Iran est notamment appelé à « suspendre immédiatement » la construction de son nouveau site d’enrichissement de l’uranium, dont il avait dissimulé l’existence jusqu’en septembre dernier.

Publié le 27 novembre 2009 Lecture : 1 minute.

L’Iran, en raison de son programme nucléaire controversé, a été condamné vendredi à Vienne dans une résolution adoptée à une large majorité par le conseil des gouverneurs de l’AIEA, ont indiqué à la presse des diplomates.

Sur les 35 pays membres du conseil des gouverneurs, 25 ont voté en faveur de la résolution, trois contre et six se sont abstenus. L’Azerbaijan était absent au moment du vote, ont précisé des diplomates.

la suite après cette publicité

Cachoteries

Dans ce texte, dont l’AFP a obtenu copie, et qui était présenté par le Groupe des Six — les cinq pays membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU (Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Russie et Chine) et l’Allemagne — l’Iran se voit enjoindre de "suspendre immédiatement" la construction de son nouveau site d’enrichissement de l’uranium, situé dans une montagne à Fordoo, près de la ville sainte de Qom, et dont Téhéran avait dissimulé l’existence jusqu’en septembre dernier.

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) demande aussi à l’Iran de fournir des informations sur les objectifs du site et son calendrier de réalisation. Enfin, les grandes puissances réclament instamment au régime islamique de "confirmer" qu’il "n’a pas pris de décision quant à la construction ou l’autorisation de construction de quelque installation nucléaire que ce soit qui n’ait pas été signalée à l’AIEA".

Cette résolution va être déférée au Conseil de sécurité de l’ONU.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Nucléaire iranien : Téhéran coopère… à moitié

L’Iran brouille les pistes sur le nucléaire

Contenus partenaires