Nucléaire : l’Iran condamné par l’AIEA
L’Iran est notamment appelé à « suspendre immédiatement » la construction de son nouveau site d’enrichissement de l’uranium, dont il avait dissimulé l’existence jusqu’en septembre dernier.
L’Iran, en raison de son programme nucléaire controversé, a été condamné vendredi à Vienne dans une résolution adoptée à une large majorité par le conseil des gouverneurs de l’AIEA, ont indiqué à la presse des diplomates.
Sur les 35 pays membres du conseil des gouverneurs, 25 ont voté en faveur de la résolution, trois contre et six se sont abstenus. L’Azerbaijan était absent au moment du vote, ont précisé des diplomates.
Cachoteries
Dans ce texte, dont l’AFP a obtenu copie, et qui était présenté par le Groupe des Six — les cinq pays membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU (Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Russie et Chine) et l’Allemagne — l’Iran se voit enjoindre de "suspendre immédiatement" la construction de son nouveau site d’enrichissement de l’uranium, situé dans une montagne à Fordoo, près de la ville sainte de Qom, et dont Téhéran avait dissimulé l’existence jusqu’en septembre dernier.
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) demande aussi à l’Iran de fournir des informations sur les objectifs du site et son calendrier de réalisation. Enfin, les grandes puissances réclament instamment au régime islamique de "confirmer" qu’il "n’a pas pris de décision quant à la construction ou l’autorisation de construction de quelque installation nucléaire que ce soit qui n’ait pas été signalée à l’AIEA".
Cette résolution va être déférée au Conseil de sécurité de l’ONU.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...