Colonies israéliennes : la proposition de Netanyahu ne suffit pas

La proposition de geler partiellement les colonies israéliennes en Cisjordanie pour 10 mois, formulée par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu mercredi, a été rejetée en bloc le soir même par l’Autorité palestinienne, qui estime qu’une telle mesure n’est pas suffisante pour relancer le processus de paix.

Publié le 26 novembre 2009 Lecture : 1 minute.

L’Autorité palestinienne a officiellement rejeté mercredi soir l’offre israélienne d’une suspension temporaire de la colonisation en Cisjordanie occupée, en estimant qu’elle ne conduirait pas à une reprise du processus de paix.

L’annonce du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne "fait pas avancer le processus de paix", a déclaré le principal négociateur palestinien Saëb Erakat depuis le Chili où il est en visite officielle avec le président palestinien Mahmoud Abbas.

la suite après cette publicité

"Il n’y a rien de nouveau dans le discours de M. Netanyahu", a estimé M. Erakat. "Les colonies vont continuer en Cisjordanie et à Jérusalem et il y aura bien plus d’activités d’implantations à Jérusalem au cours des dix prochains mois que maintenant", a-t-il déploré.

Le Premier ministre israélien avait annoncé mercredi un moratoire de 10 mois sur les nouvelles constructions en Cisjordanie, mais il avait exclu "toute limitation de la construction" à Jérusalem-est annexée, où vivent quelque 200.000 Israéliens, comme le réclament pourtant les Palestiniens.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Les Palestiniens intransigeants sur le gel de la colonisation

Les pays arabes dénoncent le discours de Netanyahu

Contenus partenaires