Les entreprises françaises face aux nouvelles règles algériennes

La nouvelle loi algérienne sur les importations, applicable depuis le mois d’août, change la donne quant aux échanges entre les deux pays. L’Algérie a décidé de limiter les importations françaises, bien qu’il s’agisse de son premier partenaire commercial.

Publié le 25 novembre 2009 Lecture : 1 minute.

Les entreprises françaises vont s’adapter à la nouvelle politique économique de l’Algérie qui a pris en juillet des mesures pour freiner les importations, a indiqué mardi à Alger la présidente du Medef, Laurence Parisot.

"Nous allons nous adapter aux nouvelles règles instituées par la dernière loi de finance", a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse à l’issue d’une visite de deux jours d’une délégation de 60 membres du Medef.

la suite après cette publicité

"Nous espérons bien que dans les années à venir nous allons continuer à être le premier partenaire économique de l’Algérie", a ajouté la présidente du Medef.

Chute de 40% de l’activité dans le port de Marseille

L’Algérie a adopté fin juillet une loi de finances complémentaire qui durcit les modalités d’importation des marchandises et interdit notamment de faire entrer des engins de travaux publics d’occasion. Dès le mois d’août, cette nouvelle politique a eu pour conséquence directe de diminuer de 40% l’activité marchandises des bassins Est du port de Marseille, dont l’Algérie est le premier client.

"Ces nouvelles règles vont modifier la façon dont nous allons penser nos partenariats mais elles n’entament en rien notre souhait de développer le courant d’affaire" entre la France et l’Algérie, a précisé Mme Parisot.

la suite après cette publicité

Elle a indiqué que les entreprises françaises comptent investir plus de 5 milliards de dollars en Algérie dans les années à venir, précisant que la France peut réaliser cet objectif car elle est présente "dans pratiquement tous les secteurs stratégiques de l’Algérie, comme l’énergie, l’eau et les transports".

420 entreprises françaises

la suite après cette publicité

La délégation du Medef, arrivée lundi à Alger, a été reçue par le Premier ministre Ahmed Ouyahia et le ministre de l’industrie et de la promotion des investissements Hamid Temmar et a participé à une rencontre organisée par le Forum des chefs d’entreprises FCE, principale association algérienne privée de patrons en Algérie.

Quelque 420 filiales françaises sont actuellement implantées en Algérie, selon le Medef.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Algérie-France : silence, on boude

Contenus partenaires