Un marin Ukrainien tué dans l’attaque d’un pétrolier

Les pirates ont mené l’assaut du pétrolier Cancale Star, enregistré au Libéria, dans la nuit de lundi à mardi. Un marin ukrainien a été tué, et plusieurs membres d’équipage blessés.

Publié le 24 novembre 2009 Lecture : 1 minute.

Le "responsable des machines", de nationalité ukrainienne, a été tué au cours de l’attaque de ce pétrolier de 230 mètres de long survenue à 18 milles nautiques au large des côtes, a indiqué à l’AFP le commandant des forces navales béninoises Maxime Ahoyo.

Un correspondant de l’AFP, embarqué avec M. Ahoyo sur un bateau du port autonome de Cotonou, le Cauris, qui a rejoint le Cancale Star, a pu constater en milieu de journée mardi que les pirates n’avaient pas pris le contrôle du pétrolier.

la suite après cette publicité

Assaillant nigéria

Selon le médecin Simplice Hessou, dépêché à bord du Cancale Star, il y a eu en outre "quatre blessés dont un par éclat de balle".

Parmi les blessés figure l’adjoint du commandant, dont la nationalité n’a pas été précisée.

En revanche le commandant de bord, un Lituanien, "n’a pas été touché", a précisé Maxime Ahoyo. Des premières informations dont il disposait avaient fait état de la mort du commandant du navire, dont le port d’attache est Monrovia.

la suite après cette publicité

L’un des assaillants, maîtrisé à bord du pétrolier et qui devait être interrogé par la police, a affirmé à l’AFP être de nationalité nigériane et venir de la ville de Badagry, très proche de la frontière béninoise.

Le navire attaqué comptait 24 membres d’équipage, de différentes nationalités, selon M. Ahoyo. Il a notamment évoqué la présence à bord d’Ukrainiens, de Philippins et de Lituaniens.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

100 pays planchent sur la piraterie à Newport

Arctic Sea, barbouzeries en haute mer

Contenus partenaires