Massacre de Bogoro : les chefs de milice congolais devant la CPI

Les deux chefs des milices congolaises FRPI et FNI, accusés d’avoir ordonné la sanglante attaque en 2003 du village de Bogoro, sont jugés devant la Cour Pénale Internationale. Ils plaident non coupables des nombreuses charges retenues contre eux.

Publié le 24 novembre 2009 Lecture : 1 minute.

Le procès de deux chefs de milice congolais, accusés de l’attaque d’un village d’Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), qui avait fait plus de 200 morts en 2003, s’est ouvert mardi devant la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye. Germain Katanga, 31 ans, et Mathieu Ngudjolo Chui, 39 ans, sont poursuivis pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis lors de l’attaque du village de Bogoro, le 24 février 2003.

Les charges contre les accusés devaient être présentées mardi matin puis l’accusation, les représentants des victimes et la défense devaient présenter leur déclaration liminaire.

la suite après cette publicité

60 000 morts dans les affrontements interethniques

Plus d’un millier de combattants de la Force de résistance patriotique en Ituri (FRPI) de Germain Katanga et du Front des nationalistes et intégrationnistes (FNI) de Mathieu Ngudjolo Chui, selon l’accusation, avaient attaqué Bogoro.

Les miliciens d’ethnies lendu et ngiti avaient, sous les ordres des deux accusés, détruit le village au centre duquel se trouvait un camp militaire de leurs ennemis de l’Union des patriotes congolais (UPC), selon l’accusation. Plus de 200 civils avaient été tués.

Les deux accusés plaident non coupables des charges de meurtre, viol, esclavage sexuel, utilisation d’enfants soldats, attaques contre des civils, pillages et destructions de bien.

la suite après cette publicité

Les affrontements interethniques entre milices qui se disputaient les terres de l’Ituri et ses ressources naturelles, or, pétrole, bois ou diamants, avaient débuté en 1999. Selon les ONG, ils ont fait plus de 60.000 morts.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires