La visite du roi d’Espagne en Tunisie annulée

La visite du roi Juan Carlos en Tunisie, prévue mardi, a été annulée pour cause d’indisposition du président Ben Ali. D’après son porte-parole, ce dernier souffre d’une « inflammation aigüe du pharynx ».

Publié le 23 novembre 2009 Lecture : 1 minute.

Une visite officielle du roi d’Espagne Juan Carlos prévue mardi en Tunisie a été annulée en raison d’une indisposition de son hôte Zine el Abidine Ben Ali, a-t-on appris lundi de sources concordantes à Tunis et à Madrid.

L’annulation de cette visite officielle a été annoncée lundi en milieu de journée par le ministère espagnol des Affaires étrangères, qui a fait état d’une "indisposition" du président tunisien.

la suite après cette publicité

Inflammation du pharynx

Le président Ben Ali, atteint d’une "inflammation aiguë du pharynx", doit observer une période de repos de cinq jours à partir de lundi sur les conseils de son médecin, a ensuite annoncé le porte-parole de la présidence tunisienne, cité par l’agence gouvernementale TAP.

Ni le porte-parole ni l’agence n’ont fait état de la visite du roi d’Espagne dont l’annulation a été en revanche confirmée de source diplomatique tunisienne.

Selon cette source, le couple royal espagnol était attendu mardi et mercredi pour une visite officielle au cours de laquelle le roi Juan Carlos devait, entre autres, rencontrer le chef de l’Etat tunisien.

la suite après cette publicité

Visite d’affaires

Des hommes d’affaires espagnols devant participer à un forum mixte au programme de la visite royale se trouvaient lundi à Tunis et devaient regagner Madrid, a-t-on ajouté.

la suite après cette publicité

La Tunisie et l’Espagne sont liées par un pacte d’amitié et de bon voisinage, qui donne lieu à des visites régulières des chefs de gouvernement et des ministres des Affaires étrangères.

Le roi d’Espagne s’est rendu deux fois en visite officielle en Tunisie, sa dernière remontant à 2004.

La nouvelle visite de Juan Carlos et de son épouse, la reine Sofia, a été reportée à une date ultérieure restant à déterminer, a indiqué le ministère espagnol.

Le roi devait se rendre en Tunisie puis à Malte, où sa visite est maintenue mercredi et jeudi, selon les autorités espagnoles.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires