La Syrie annonce avoir intercepté des « cibles » israéliennes

Selon l’agence de presse officielle syrienne, Sana, les défenses aériennes ont intercepté des cibles israéliennes au-dessus du centre de la Syrie, mercredi 29 mai. De son côté, l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) a précisé qu’Israël avait visé un site militaire.

Affiche dans Damas, en Syrie, avec le président syrien Bachar al-Assad (à droite) et le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah. © Louai Beshara / AFP

Affiche dans Damas, en Syrie, avec le président syrien Bachar al-Assad (à droite) et le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah. © Louai Beshara / AFP

Publié le 30 mai 2024 Lecture : 1 minute.

« La défense aérienne syrienne intercepte des cibles ennemies dans le ciel de la ville de Homs », a rapporté l’agence de presse officielle syrienne Sana, mercredi 29 mai. L’OSDH a, quant à lui, indiqué que des frappes israéliennes avaient visé « au moins un site militaire (…) dans la région de Homs, et des colonnes de fumée » se sont élevées dans le ciel.

L’Observatoire, basé au Royaume-Uni, mais qui dispose d’un vaste réseau de sources en Syrie, a révélé que la zone abritait également des membres de groupes soutenus par l’Iran, notamment le Hezbollah libanais.

la suite après cette publicité

Multiplication des frappes israéliennes

Samedi, une frappe de drone israélien dans le centre de la Syrie, près de la frontière avec le Liban, a tué deux combattants du Hezbollah, avait signalé l’OSDH.

Le brief. Les clefs de l'actualité africaine dans votre boite mail

Chaque semaine, recevez les 5 infos de l'actualité africaine décryptées par nos journalistes.

Image

Depuis le déclenchement de la guerre civile en Syrie en 2011, Israël y a mené des centaines de frappes visant l’armée et des groupes pro-iraniens, dont le Hezbollah, qui soutiennent le régime de Bachar al-Assad. Des frappes qui se sont multipliées depuis octobre et le début de la guerre entre Israël et le Hamas palestinien dans la bande de Gaza.

Si les autorités israéliennes commentent rarement ces frappes, elles ont déclaré à plusieurs reprises qu’elles ne permettraient pas à l’Iran, son ennemi juré, d’étendre sa présence en Syrie.

(avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires