Blaise Compaoré tente de rassurer l’opposition

Blaise Compaoré, le médiateur de la crise guinéenne, a affirmé que les négociations n’en étaient qu’à leur première phase devant l’opposition. Ses proposition pour sortir de la crise avaient été vigoureusement rejettées par l’opposition vendredi.

Publié le 23 novembre 2009 Lecture : 2 minutes.

Le médiateur dans la crise guinéenne, le président burkinabè Blaise Compaoré, a tenté samedi soir à Ouagadougou de rassurer les Forces vives de Guinée (opposition, syndicat, société civile) après le rejet de ses propositions de sortie de crise en Guinée.

"Tout le monde a eu cette impression que les négociations étaient rompues alors qu’on n’en était qu’à la phase préliminaire. C’est pour mettre fin à cette confusion que le président Compaoré nous a invités à le rencontrer pour qu’on remette les pendules à l’heure", a déclaré à la presse le porte-parole des Forces vives Jean-Marie Doré.

la suite après cette publicité

Confiance dans "les talents" de Compaoré

"Il nous a dit qu’il était choqué et surpris par nos propos suite aux propositions qu’il a faites" jeudi, a rapporté le secrétaire général de l’Union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG) Ibrahima Fofana.

"Il nous a dit que ses propositions étaient la première phase et que c’est ainsi qu’il procédait dans les négociations", a-t-il poursuivi.

L’opposition à la junte au pouvoir en Guinée a rejeté vendredi les propositions de M. Compaoré qui préconisaient notamment un maintien au pouvoir du chef de la junte guinéenne, le capitaine Moussa Dadis Camara, durant une période de transition de 10 mois devant déboucher sur une élection présidentielle.

la suite après cette publicité

"D’ici lundi, on aura un texte qu’on soumettra au médiateur. On lui dira tout ça avec des justifications claires, nous répondrons point par point à son document", a précisé M. Fofana.

"Il n’y a pas de rupture de dialogue. Nous avons pleine et entière confiance dans les talents" de M. Compaoré, a encore assuré M. Doré.

la suite après cette publicité

Points non négociables

Selon ces responsables des Forces vives, M. Compaoré leur a demandé de lui soumettre "par écrit" leurs griefs contre son "projet d’accord".

"Les points non négociables" sont le départ du pouvoir du capitaine Moussa Dadis Camara, sa non-candidature à la présidentielle et la dissolution du CNDD (Conseil national pour la démocratie et le développement, organe dirigeant de la junte), a rappelé M. Fofana.

"Nous ne voulons pas du tout que la transition soit gérée par le capitaine Dadis et par le CNDD", a ajouté le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée, Cellou Dalein Diallo.

"Conformément à la décision pertinente du Groupe international de contact (sur la Guinée) qui s’est tenu à Abuja au mois d’octobre, nous avons demandé que le CNDD soit dissout et que soit mise en place une nouvelle autorité de transition qui pourrait être dirigée par une personnalité consensuellement choisie, cette personnalité pouvant être civile ou militaire", a-t-il indiqué.

Née du coup d’Etat du 23 décembre 2008, qui a porté au pouvoir le capitaine Camara, la crise en Guinée s’est dramatiquement aggravée avec le massacre par les forces de sécurité de plus de 150 opposants, selon l’ONU, le 28 septembre à Conakry.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

L’opposition rejette les propositions de Blaise Compaoré

« Le départ de Dadis n’est pas négociable »

Blaise Compaoré à la manoeuvre

Contenus partenaires