Le fils du dictateur Sani Abacha condamné en Suisse
350 millions de dollars (236 millions d’euros) appartenant à Abba Abacha, ont été confisqués par la justice Suisse. Reconnu coupable de participation à une organisation criminelle, il est aussi condamné à de la prison avec sursis.
La Suisse a condamné le fils de l’ancien dictateur nigérian Sani Abacha à la confiscation de 350 millions de dollars (236 millions d’euros) en valeurs patrimoniales appartenant à son "organisation criminelle", a-t-on appris vendredi de source judiciaire.
"La première ordonnance de condamnation rendue hier par le juge d’instruction a reconnu Abba Abacha, né le 9 novembre 1968, fils de feu le général Sani Abacha, coupable de participation à une organisation criminelle", ont indiqué les autorités judiciaires du canton de Genève dans un communiqué.
2,2 milliards de dollars détournés
"Le juge d’instruction l’a condamné à une peine privative de liberté avec sursis et a ordonné la confiscation de valeurs patrimoniales appartenant à son organisation criminelle, saisies par l’entraide pénale internationale au Luxembourg et aux Bahamas, pour un montant de 350 millions de dollars" (236 millions d’euros), poursuit le communiqué.
Il n’a pas été possible vendredi de joindre un responsable pour préciser la durée de la peine de prison avec sursis.
Le Nigeria avait envoyé en 1999 aux autorités judiciaires suisses une commission rogatoire internationale visant à récupérer les 2,2 milliards de dollars que l’ex-dictateur Sani Abacha, décédé en juin 1998, est accusé d’avoir détourné alors qu’il était au pouvoir entre novembre 1993 et juin 1998.
En Suisse, quelque 700 millions de dollars au total ont été bloqués depuis 1999 avant d’être restitués par tranches au Nigéria, selon un accord conclu entre les deux pays.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan