Fête nationale des Algériens pour la qualification
En Algérie, à Khartoum ou en France, la qualification des Fennecs pour le Mondial 2010 de Football en Afrique du Sud a été fêtée comme rarement par les Algériens.
Les Algériens continuaient de manifester jeudi leur joie dans un esprit retrouvé de solidarité et d’union nationale après la qualification des "Verts" au Mondial-2010 face à l’Egypte (1-0), mercredi à Khartoum (Soudan).
Les supporteurs algériens n’ont pas cessé de fêter cette victoire depuis mercredi, passant une nuit blanche dans les rues, chantant et dansant à la gloire des "Fennecs".
Le 18 novembre "jour férié"
La victoire algérienne s’est transformée en fête nationale, avec des scènes de liesse populaire à travers le pays pendant lesquelles le drapeau national n’a peut être jamais été aussi brandi par des jeunes, des femmes et des enfants depuis l’indépendance en 1962.
Un ancien entraîneur des Verts, Abderahmane Mehdaoui, a même proposé de faire du 18 novembre, un "jour férié", au cours d’une émission de la télévision algérienne.
Beaucoup d’entreprises ont donné jeudi un jour de congé à leurs employés alors que dans les rues, les magasins ou au téléphone, les Algériens s’échangeaient des félicitations avec ferveur.
"C’est dingue ce qui se passe! J’ai vu des gens danser sur les capots des voitures avec l’emblème national. On dirait la fête de l’indépendance", s’enthousiasme Kader, cadre dans une société privée à Alger.
Goût de revanche
L’Algérie n’a pas connu pareille fête du football depuis sa victoire en 1990 en Coupe d’Afrique des Nations à Alger. Pour nombre de supporteurs, la qualification au détriment de l’Egypte à un goût de revanche alors que les deux pays, géants du football Nord-africain, se livrent à un duel de suprématie en Afrique et dans le monde arabe.
L’agression des joueurs et des supporteurs algériens, avant et après le match aller de samedi au Caire remportée par l’Egypte (2-0), a fait sortir le match retour du cadre strictement sportif.
Les Algériens, "qui se sont sentis agressés, ont cherché à tout prix à battre les Egyptiens pour se venger", a estimé jeudi la presse unanime, affirmant qu’un sentiment anti-égyptien jamais enregistré, a envahi l’Algérie au lendemain du match au Caire.
Les intérêts économiques égyptiens ont été pris pour cible par des milliers de supporteurs algériens.
La confrontation algéro-égyptienne "a fait perdre à l’Egypte la qualification au Mondial-2010, et l’amitié des Algériens", affirmait le quotidien El Khabar (arabophone, privé).
L’Algérie, en arrachant sa qualification au Mondial-2010, revient sur la scène footbalistique mondiale, après 24 ans d’absence.
Les Verts ont participé deux fois à la Coupe du Monde, en 1982 en Espagne et en 1986 au Mexique.
L’enthousiasme populaire qui a suivi cette nouvelle qualification au Mondial intervient après plusieurs années de violences islamistes durant la décennie 1990.
Ces violences ont fait plus de 150. 000 morts, selon les chiffres officiels.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?