Mondial-2010: faut-il interdire les « vuvuzelas » pour avoir la paix dans les stades?
Le président de la Fédération japonaise de football Motoaki Inukai a demandé à son homologue sud-africain d’interdire lors du Mondial-2010 les vuvuzelas, les trompettes en plastiques assourdissantes utilisées par les supporteurs dans les stades.
"J’ai demandé à la Fédération sud-africaine de football de faire cesser le bruit. On ne s’entend pas à cinq mètres", a déclaré Motoaki à la presse. Samedi, le Japon a fait match nul 0-0 contre l’Afrique du Sud à Port Elizabeth, et certains joueurs se sont plaints du bruit des trompettes.
Motoaki a précisé qu’il évoquerait ce problème auprès de la Fifa lors du tirage au sort des groupes de la Coupe du monde, le 4 décembre au Cap. Selon lui, les vuvuzelas devraient être interdites lors de tous les matches de la compétition n’impliquant pas l’Afrique du Sud.
"Je sais que c’est une question difficile car il y a des différences culturelles dans la façon d’appréhender le football comme source de divertissement", a-t-il dit.
Selon Inukai, le président de la Fédération sud-africaine Kirsten Nematandani lui a répondu qu’il avait déjà été demandé aux fans sud-africains de ne pas abuser des vuvuzelas, mais que "dès que quelqu’un s’en sert, tout le monde suit".
Plusieurs joueurs et entraîneurs, mais aussi des chaînes de télévision, s’étaient plaints des vuvuzelas lors de la Coupe des confédérations organisée en juin en Afrique du Sud.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?