Ali Bongo attendu en fin de semaine à Paris

Le président gabonais Ali Bongo est attendu en fin de semaine en France, sa première visite dans ce pays depuis son accession au pouvoir, a-t-on appris lundi au ministère français des Affaires étrangères.

Publié le 17 novembre 2009 Lecture : 1 minute.

Ali Bongo "devrait effectuer une visite de travail dans notre pays en fin de semaine", a déclaré le porte-parole du Quai d’Orsay, Bernard Valero, en réponse à une question lors d’un point de presse et sans autres détails sur le jour de cette visite ou les responsables français qu’il rencontrera.

En fin de semaine dernière, la France avait souligné être attachée à la liberté d’expression au Gabon, après la suspension de six journaux privés pour "violations des principes de déontologie".

la suite après cette publicité

Une coalition de partis d’opposition et de candidats battus à l’élection présidentielle du 30 août a parlé récemment de "dictature émergente" à propos du gouvernement d’Ali Bongo.

Elu à l’issue d’un scrutin contesté, le fils aîné du président Omar Bongo Ondimba décédé en juin a été investi président le 16 octobre.

Bien qu’elle ait régulièrement assuré n’avoir favorisé aucun candidat lors cette élection, la France a été accusée par l’opposition gabonaise d’avoir soutenu Ali Bongo.

Son père était un des symboles de la "Françafrique", mot inventé pour définir un ensemble de relations opaques, allant de la politique aux affaires, entretenues par la France avec ses anciennes colonies d’Afrique.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires