Mondial des -17 ans : la Suisse prive le Nigeria d’un 4e titre

La surprenante Suisse a frappé un grand coup dimanche à Abuja en s’imposant 1 à 0 face au Nigeria, tenant du titre et grand favori, en finale du Mondial des -17 ans, une épreuve à laquelle les Suisses participaient pour la première fois.

Publié le 16 novembre 2009 Lecture : 2 minutes.

Pour le Nigeria, la déception est immense. Les Aigles verts, devant leur public, se sont montrés incapables de préserver leur couronne et d’accrocher un quatrième titre, ce qu’aucune équipe n’a jamais réussi à faire.

En revanche, pour la Suisse, cette victoire est historique car elle signe le meilleur résultat du pays en compétition internationale, 85 ans après une défaite en finale des jeux Olympiques de Paris en 1924 face à l’Uruguay.

la suite après cette publicité

Impressionnants durant tout le tournoi, avec notamment le Brésil, l’Allemagne ou l’Italie au tableau de chasse, les Suisses se sont cette fois offert le scalp de Nigérians particulièrement inefficaces, auteurs de 24 tirs, dont 11 cadrés, sans réussite.

Dès l’entame du jeu, les Aigles verts partaient à l’assaut du but suisse. Le défenseur Janick Kamber sauvait son équipe en détournant un tir d’Abdul Ajagun sur sa ligne (5e), avant que trois minutes plus tard, une frappe de Stanley Okoro ne frôle les cages des Suisses

Avant le repos, Sani Emmanuel, meilleur buteur du tournoi avec l’Espagnol Borja (5 buts), croisait sa frappe à l’intérieur de la surface, mais le gardien Benjamin Siegrist s’interposait.

L’exploit suisse

la suite après cette publicité

En seconde période, les Nigérians poursuivaient leurs efforts, notamment par Okoro et Emmanuel, sans succès. Cependant, ce sont les Suisses qui ouvraient le score à la 63e grâce à leur attaquant Seferovic, reprenant d’une tête croisée un corner.

A 13 minutes de la fin du temps réglementaire, Yusuf Otubanjo manquait de peu l’égalisation, sa tête heurtant la barre transversale de Siegrist. Ce nouvel échec signait la fin des espoirs nigérians, incapables de revenir à la marque.

la suite après cette publicité

La Suisse ramène ainsi le trophée en Europe, huit ans après la victoire de la France en finale face au Nigeria encore. L’Espagne, vice-championne du monde en titre, doit se contenter d’une 3e place acquise à l’arraché face à la Colombie (1-0) plus tôt dimanche.

Les Cafeteros égalent, eux, leur meilleur résultat dans la compétition, après une 4e place lors de l’édition 2003 en Finlande.

Les Colombiens, défaits lourdement par la Suisse en demi-finale (4-0), ont cette fois bien résisté malgré la domination de la Seleccion.

Il fallait en effet attendre la 75e minute pour voir Isco, en deux temps et bien servi par Borja, permettre aux Espagnols de décrocher le bronze, pour la deuxième fois de leur histoire après l’édition 1997.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires